Le président français, Nicolas Sarkozy, a remis la Légion d’Honneur au Grand Rabbin de Tel-Aviv, Meïr Lau, jeudi. La France a notamment tenu à marquer, par cette distinction, la promotion du dialogue interreligieux menée par le rabbin Lau.
« La tragédie de la Shoah doit être ancrée dans nos consciences, et dans nos coeurs », a déclaré Nicolas Sarkozy.

La cérémonie a eu lieu au Palais de l’Elysée, à Paris, le jour de l’anniversaire de la libération du camp de concentration de Buchenwald – où Meïr Lau avait été déporté pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Je n’ai pas compris pourquoi ils voulaient me l’attribuer »

Le Grand Rabbin s’est dit très surpris d’avoir été choisi pour obtenir une telle distinction. « D’abord, je n’ai pas compris pourquoi ils voulaient me l’attribuer », a-t-il confié au téléphone, depuis Paris. « Mais, on m’a dit que mon autobiographie avait été traduite en français et que beaucoup de gens l’avaient lue. L’un de mes lecteurs a apparemment parlé au président de mon expérience et de mes efforts visant à faire la paix entre les religions et les peuples. Et j’ai été sélectionné. »
Lau est né en Pologne en 1937 et est l’un des rares membres de sa famille à avoir survécu aux camps de la mort. Il a immigré en Israël en 1945 puis a été Grand Rabbin d’Israël entre 1993 et 2003. Il dirige actuellement le conseil des directeurs du Musée de Yad Vashem.

Meïr Lau estime que, depuis la guerre et la collaboration française avec le régime nazi, les liens franco-israéliens ont considérablement évolué en vue de combler ce fossé creusé par l’Histoire. « Pendant les années 1950, toutes les munitions de l’armée israélienne étaient françaises », rappelle-t-il. « Et ce n’est pas pour rien que l’ancien chef de l’armée et homme politique »>Article original Moshé Dayan et que Shimon Peres ont reçu la Légion d’Honneur avant moi. »

GIL SHEFLER

JPost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jurovics

Le Rabbin Meïer Lau sait très bien comment il a obtenu la légion d’honneur. L’attribution de cette décoration n’est nullement liée à son ouvrage. Cette cérémonie a permis la décoration de plusieurs enfants déportés et a eu lieu grâce aux efforts incessants en ce sens de l’un d’entre eux.
On peut contester cette attribution ou le principe même de l’existence de la Légion d’honneur. Mais cette remise, plustôt discrète, n’a pas de fins politiques. L’Elysée n’en a pas fait état et elle a eu bien peu d’échos. Il s’agissait d’honorer toute la vie de ces anciens qui ont su reconstruire après la Shoah.

KM

Médaille donnée à des fins purement politiques. Je n’ai absolument rien contre SARKO, mais comme ses petits copains de la politique (de gauche comme de droite), il racole en vue des élections.
Il peut ainsi autoriser l’islamisation de la France pour essayer de prendre des voix au PS et donner la Légion d’Honneur au Grand Rabbin LAU. Ca ne mange pas de pain et cela permettra d’espérer avoir les voix des Juifs et redorer le blazon de la France en Israël.
Idem pour le racolage catholique en ce moment.
La Politique n’a pas d’odeur et cela ne coûte pas cher de donner la Légion d’Honneur. La preuve, elle ne vaut plus rien tant le nombre de gens à qui il la donne est en constante augmentation !
Ca n’est pas étonnant que le Grand Rabbin LAU n’y comprenne rien !