Le résultat des élections législatives partielles qui voient une victoire en trompe l’œil de l’UMP, est une victoire du Front National. Elle s’inscrit comme étant la suite d’une irrésistible ascension, face aux échecs successifs de la droite et de la gauche, qui sortent les deux du même moule (l’ENA) et de la même pensée unique.

Les problèmes soulevés par le FN sont de nature existentielle pour la plupart des Français qui votent FN.

Bien souvent, les arguments de racisme, de xénophobie, voire de fascisme qui sont avancés comme un repoussoir du FN, ne fonctionnent plus. Ils ne fonctionnent plus parce que la crise oblige à des choix plus rigoureux, et quand la part du gâteau devient plus petite, la partager devient plus dur. Mais si en plus, il faut la partager avec ceux qui ne partagent pas avec vous la même culture, les mêmes aspirations, voire la même religion qui elle s’affiche de manière de plus en plus ostentatoire, alors rien ne va plus.

Le problème de l’immigration musulmane est d’une autre nature que les immigrations précédentes. Il remet en cause, par son caractère massif, l’identité d’un pays et cela touche au plus profond d’eux-mêmes un bon nombre de français.

Voire apparaître des centaines de mosquées, au moment même où des églises disparaissent, peut avoir un caractère traumatisant à plus d’un titre. Cette transformation de l’identité nationale est vécue comme une menace existentielle que le corps politique au nom de l’antiracisme et du politiquement correcte ne cesse de nier, ce qui exaspère encore plus vivement les Français, à qui on ne cesse de demander des sacrifices plus importants et plus insupportables.

S’ajoutent à cela les turpitudes de la classe politique, et les scandales à répétition, pour conclure le chapitre de l’incompétence, et de la malhonnêteté des moralisateurs, eux-mêmes fossoyeurs d’une république qui ne s’occupe que des minorités, en dénigrant la majorité des Français, voilà ce qui referme la boucle. Moralisateurs disent-ils, taisez-vous, vous n’êtes plus aptes à donner des leçons. Le front a maintenant un boulevard devant lui. Les sondages le prouvent jour après jour.

Villeneuve : une défaite pour Bousquet-Cassagne, mais une victoire pour le FN

« Vous ne pouvez plus nous considérer comme des fascistes », hurlait un militant du Front national dans la mairie de Villeneuve-sur-Lot à l’issue de l’annonce des résultats.

« Une défaite au goût de victoire », s’extasiait de son côté le député Gilbert Collard, venu soutenir le jeune candidat frontiste Étienne Bousquet-Cassagne, défait au deuxième tour de la législative partielle par 46,24 % des voix contre 53,76 % pour Jean-Louis Costes (UMP).

Si les partisans du Front national crient à la victoire malgré leur défaite, c’est parce que le résultat du scrutin dépasse largement le cadre d’un simple siège à l’Assemblée nationale. Il montre que si le FN n’est pas encore complètement devenu une force politique d’alternance, il gagne du terrain dans le paysage politique et n’a plus besoin d’une triangulaire pour faire office de challenger sérieux face au PS et à l’UMP. Ce score valide donc la stratégie de normalisation de Marine Le Pen qui vise à dédiaboliser son parti en prenant des positions souvent moins radicales que son père sur de nombreux sujets de société et à imposer des candidats jeunes qui présentent bien.

Le front républicain mal en point

Le résultat du parti de Marine Le Pen, qui a gagné 7 095 voix par rapport au premier tour, est également une conséquence de l’échec du front républicain, stratégie qui avait fait gagner Jacques Chirac à plate couture contre Jean-Marie Le Pen lors de l’élection présidentielle du 21 avril 2002 et qui reposait sur une marginalisation du Front national, désigné comme une force de nuisance pour la démocratie.

Alors que le Lot-et-Garonne est une terre historiquement acquise au Parti socialiste, le faible score du candidat UMP montre que les électeurs de gauche n’ont pas massivement suivi les consignes de nombreux poids lourds du Parti socialiste, comme Najat Vallaud-Belkacem, qui appelaient à « faire barrage au Front national. » Car, comme l’explique Christophe Borgel, député de la 9e circonscription de Haute-Garonne et spécialiste ès élections au PS, « sur le terrain, les consignes passent mal » : « Certains de nos électeurs ont la plus grande difficulté à admettre que le combat contre le FN puisse les amener à voter UMP. Avec Patrick Buisson, ils ne font pas toujours la différence entre FN et UMP.

 » Le cas de Patrick, animateur en centre aéré, en est l’illustration : « J’ai voté blanc. Je ne me retrouve dans aucune des deux candidatures. Si Barral avait été au second tour, j’aurais voté pour lui. Je suis conscient que le FN va faire le plein de voix, mais ce n’est pas mon problème. C’est aux militants et sympathisants de droite de se mobiliser. » D’autres électeurs de gauche sont même allés jusqu’à faire le grand écart. Louis Lacombe, mécanicien habitant à Fumel, est l’un d’entre eux. Après avoir voté Cahuzac en 2012, il n’a pas hésité à donner son bulletin au FN au premier et au deuxième tour : « J’ai réfléchi et je pense que l’idéal, c’est le petit jeune. C’est le meilleur à Fumel. Comme disait Jean-Marie Le Pen, je suis économiquement de droite et socialement de gauche », explique-t-il.

Une défaite à droite comme à gauche

Mais, quelle que soit la sensibilité politique des électeurs, ce résultat est surtout le signe d’un dégoût de leur part pour la politique, comme l’attestent les 15 % de bulletins blancs ou nuls qui ont été déposés dans l’urne et l’abstention qui culmine à 47,53 % (un chiffre moins important que les 54,12 % du premier tour, mais qui reste substantiel).

Alors que l’affaire Cahuzac et l’absence de résultats visibles de la politique de François Hollande sur le plan économique auraient dû laisser un boulevard à l’UMP pour remporter haut la main cette élection, celle-ci a été victime de la stratégie « UMPS » du Front national qui renvoie toujours gauche et droite dos à dos. « D’habitude, je vote à droite. Mais là, c’est la première fois que je change d’avis parce qu’on en a trop marre. Tout va mal. On se moque de nous. On nous ment d’un côté comme de l’autre », explique à l’issue du scrutin une quinquagénaire qui a tenu à rester anonyme. Quelques minutes après l’annonce des résultats, Étienne Bousquet-Cassagne a déclaré que l’électorat n’était « pas encore tout à fait prêt » pour le Front national, mais qu’il le serait pour les élections municipales et les européennes.

Alors que, selon un sondage BVA pour l’émission CQFD d’i>Télé paru quelques jours avant l’élection, 29 % des Français pourraient voter FN à une élection locale et 26 % à une élection nationale, tous les voyants semblent indiquer que le Front national risque de faire carton plein lors de ces prochaines échéances électorales.

Le Point.fr Article original

1 COMMENTAIRE

  1. l’islam veut régner sur le monde,les frères musulmans comme on les appel veulent régner sur le monde, les islamistes veulent régner sur le monde par le meurtre et par l’assassinat et tout le monde dit : Oui et Amen, alors êtes vous aveugles au point de ne rien voir ??? Attendez-vous que la France soit diriger par la charia pour réagir ??? regardez l »Egypte COMBIEN DE MORT ???? COMBIEN D’ÉGLISES BRULÉES, COMBIEN DE CHRÉTIENS MORT ASSASSINÉS et tous ses pays que je ne nommerait pas.
    Attendez vous que cela ce passe en France pour réagir ???
    Les musulmans peuvent grâce à hollande s’inscrire sur les listes électorale et petit à petit ils gagnent du terrain, et si personne n’est vigilent on deviendra comme l’Egypte, on sera diriger par les islamistes, et ils nous imposeront la charia comme religion d’état

  2. Je regrette mais il n’y a pas si longtemps c’est marine le pen qui à défendu les juifs, lui hollande est pour les musulmans et il vient de prouver qu’il est aussi pour les térroristes et d’ici qu’il veule tuer les juifs pour bien ce faire voir par les musulmans y’a pas des kilomètres.

  3. Quand on voit hollande défendre les islamistes, et prendre parti pour eux alors que ce sont des assassins et des meurtrier, Hassad je suis désolé mais lui ose se battre contre les islamistes, c’est l’arabie saoudite et les émirats qui vend et livre les armes, ce sont eux qu’ils faut condamner, malheureusement on se rend de plus en plus compte que l’Europe est pour les islamistes ( alors que ce sont des assassins et des meurtriers )
    Hassaad n’a fait que ce défendre quoi qu’il avait déjà prevenu qu’il ce défendrait par tous les moyens, mais personne n’a voulu l’entendre.
    L’Europe est pour les islamiste, la France est pour les islamistes, Hollande et toute sa clic est pour les islamistes et même si ce sont des assasassins et des meurtriers depuis des décénies, Marine le Pen à raison, et hollande est un pantin, une girouette qui tourne du côté du vent, souvenez-vous quand il est parti en visite au Qatar,et que les émirs lui on promis des dollards à conditions qu’ils fasse rentrer en France plus de musulmans

  4. @Jlt

     » Pourrait-on m’expliquer en quoi l’antisemitisme du front national est pire que celui de l’islam ?  »

    Il n’y a pas de  » bon  » ou de  » mauvais  » antisémitisme . C’est comme les glaces, il y en a à la vanille , à la fraise etc….

    Tout dépend dégout . .

  5. @ Maguid, effectivement une condamnation définitive n’est pas vraiment un argument, c’est une « condamnation », utilisant la liberté d’expression Jean l’affreux colporte des thèses révisionnistes et négationnistes inacceptables, ses fréquentations avec un autres habitué des condamnations judiciaires qui s’appelle « Dieudoné M’Bala » ne l’ont pas vraiment arrangé. Maintenant nôtre pays a besoin de gens qui connaissent les rouages de l’économie et pas d’une bande d’avocats beaux parleurs comme ceux du front. A bon entendeur, le poid lourd vous salue.

  6. Je vous rassure tout de suite: c’est le même. Le génial inventeur de l' »antisionisme » d’extrême droite, le regretté (?) François Duprat, ex n°2 du FN disparu dans l’explosion de sa voiture en 1978 http://www.youtube.com/watch?v=3qfXLP0FchI

    est le père du nouvel antisémitisme, badigeonné d’un vernis de palestinisme et enrobé de conspirationnisme. De quoi attirer vers l’extrême droite un public inattendu: l’électorat arabo musulman, dont le rejet de institutions françaises se cristallise sous forme de haine contre les Juifs.

    Le corps social français, après une épuration en trompe l’oeil en 1945, est resté infecté jusqu’à l’os par les idées de Vichy, qui ressurgissent après 70 ans. L’extrême droite porte la collaboration dans son ADN, et n’hésitera pas à basculer dans Eurabia, comme elle avait adhéré au Grand Reich européen.

    Les faits sont là, au risque de démoraliser les quelques nostalgiques de l’Algérie Française de notre communauté, qui imaginent niaisement que le FN est un bouclier contre le suprématisme ethnique arabo musulman. Les liens affectueux entre Dieudonné et Le Pen auraient du leur ouvrir les yeux.

  7. ça commence à être lourd et pesant de toujours ressasser les mêmes « arguments » (qui n’en sont pas en réalité), un tel était pro-nazy, ce qui exonère tous les autres vrais collaborateurs qui l’étaient habilement avec une grande discrétion, et sans autre forme de procès que la parole de certains journaleux sur lesquels il y aurait beaucoup à dire sur leur impartialité, et leur bonne foi.
    Quand on veut défendre le diable, c’est facile, il suffit de dire qu’il y en a de plus diables que lui. Quelle foutaise!
    C’est comme si pour contester un dépassement de vitesse je disais, eh pourtant, il y en a qui roulent plus vite que moi, donc je n’ai pas à être verbalisé pour avoir roulé à 160 km/h puisqu’il y en a qui roulent à 161km/h.

  8. Déjà,,, »ne mettez pas votre confiance dans les fils de l homme « ,,,,,ensuite ,,,mr Collard franc macon ,catholique que ma femme avait été consulter lui avait « pris » 1290eus^pour un quart d heure d entretien soit ma pension mensuelle ,,,le batonnier de Marseille l a enjoint de restituer 777eus ,que nous attendons encore depuis des mois !!,,,, je poste des que le sujet s y prete sur Yahoo ,,,reprobation generale ,,,,,,,j avais signale l affaire a Marine et autres fn ,,,no reponse donc
    1 mains propres ,tete haute !!a voir ,,,et soutien du peuple ,a voir ,,,Dieu envoie ses messages que le salut ne viendra certainement pas de l homme mais de Machia ,,,et se mefier absolument déjà des Français ,des peureux egoistes ,,voir les annees 40!! (j habite a cote de Beaune la rolande au lieut dit « les cotelles !!)le souvennir est recurant .

  9. Bonjour, hélas cette possibilité ne doit plus être écartée en connaissance de ce proverbe: » tout nouveau, tout beau, tout chaud ». Cependant il y a un bémol et pas des moindres, la condamnation de monsieur Jean Marie vient d’être confirmée par la cour de cassation pour ses propos tenus sur « l’occupation allemande », celui-ci n’en est hélas pas à son coup d’essai dans ce genre de provocation évoquant une certaine nostalgie du régime de Vichy et de son maréchal putain. Même avec son oeuil de verre il continue à dépasser les borgnes tout en faisant furher pour ses partisans. Là où le corps électoral dans son ensemble doit s’interroger c’est que la Marinne n’a jamais publiquement dénnoncer où condamner les provocations et autres propos antisémites de son père, une nouvelle façade, un nouveau décor avec de nouveaux rayons mais le supermarché de la haine reste le même ou quand des grands bourgeois veulent se donner une apparence populaire pour mieux séduire des gens qu’ils méprisent viscéralement au fond d’eux même afin de prendre place sur le trône temporel des marchands d’illusions. Cordialement.

  10. Prenons de la hauteur et ne soyons pas naïfs

    La gauche alimente l’extrême droite , et l’extrême droite alimente l’islam intégriste .

    A ce jeu ce dernier en sortira vainqueur car ces islamistes s’imposent par des manifestations violentes , agressions et autres, soutenus par la gauche , les  » Verts  » et certains  » collectifs  » à leur botte . ll est trop tard . A moins que la France et les français prennent les choses en mains , mais pas à la française , à la Russe . Les français accepteront ils un Poutine comme chef d’Etat ? Nous pouvons en douter .

    PS : La première ville de France Hallal tombée entre leurs mains est Lille . Voir l’article de JForum  » Un lycée musulman  » surpasse les lycées Juifs  » . Un signe à ne pas prendre à la légère .

  11. moi aussi je crois que le front national n’est qu’une question de temps, et plus on n’avance dans le temps plus j’y crois.On n’a pas fait confiance à la droite, et la gauche est en train de mettre le pays dans la merde…. Er ça ca n’a rien à voir avec le racisme, l’antissémitisme, la xénophobie ou l’islamophobie ,ou encore le fascisme comme on aimerait nous le faire croire.
    Mais ils vont encore s’en servir pour dire qu’on est racistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.