La marine israélienne a intercepté le bateau français, le Dignité al-Karama, membre de la flottille pour Gaza. Après avoir tenté de négocier, afin de persuader la dizaine d’activistes palestiniens embarqués à bord du navire de changer de route, la marine s’est introduite à bord du bateau.

Les soldats n’ont rencontré aucune résistance durant l’interception. Le Dignité devrait être désormais acheminé vers le port d’Ashdod, a affirmé un porte-parole de l’armée dans un communiqué. A leur arrivée dans la ville israélienne, les activistes devraient être transférés vers les services de police et d’immigration, a ajouté Tsahal.

Après plusieurs contacts radio et le refus des activistes de changer de route, l’armée les a avertis de l’action imminente de l’armée. « Nous sommes prêts à aborder le bateau, nous le ferons dans le calme », a alors annoncé un officiel de la marine au capitaine de Dignité.

Depuis plusieurs heures, des bateaux de la marine suivaient le navire pour Gaza. Selon un document, l’armée aurait alors tenté de persuader l’équipage de se rendre à Gaza par les voies terrestres. Sans succès.

Un message à l’attention d’Israël

Après son départ de Port Saïd, en Egypte, le bateau avait pris la direction de Gaza vers 6 heure du matin, mardi.

Le Dignité transporte 17 activistes propalestiniens. Il faisait partie de la flottille pour la Libération de Gaza. Mais cette dernière a été annulée plus tôt dans le mois après le refus de la Grèce de laisser les bateaux quitter ses ports.

Dimanche, le navire a quitté la Grèce après avoir affirmé qu’il se rendait à Alexandrie. Selon le mouvement pour la Libération de Gaza, Jacqueline Le Corre, membre du parti communiste français, Jean-Claude Lefort, ancien membre français du Parlement européen et la correspondante d’Haaretz, Amira Hass, sont présents sur le navire.

Alors que les organisateurs n’ont pas clairement déclaré que leur bateau se dirigeait vers Gaza, ils ont affirmé que ce voyage était la « première vague qui serait suivie par d’autres ».

« C’est un message à destination du gouvernement israélien, de la communauté internationale et du peuple assiégé de Gaza : Le Mouvement pour la libération de Gaza et la coalition de la Flottille de la liberté 2 n’abandonneront pas tant que le blocus inhumain et illégitime imposé à Gaza ne sera pas levé », explique le mouvement dans un communiqué de presse.

Par YAAKOV KATZ ET JPOST.FR

JPost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires