Le shofar ou chofar (en hébreu: שופר) est un instrument de musique à vent en usage dans le rituel israëlite depuis l’Antiquité. Le livre de Josué décrit notamment son utilisation par les Hébreux contre les murailles de Jéricho lors de la conquête du pays de Canaan.

Facture

On le classe dans les cornes puisqu’il est fabriqué avec une corne de bélier ou de grand koudou, selon les régions et les rites.
Son extrémité étroite sert d’embouchure

Jeu

Le shofar est utilisé lors des fêtes de Rosh Hashana et de Yom Kippour. Il est de coutume chez certains juifs de tradition algérienne d’en sonner avant « véhou ra’houm vé’hanoun » après le qaddich de la prière du soir, après le jeune de Tich’a BéAv. Cet instrument est destiné à annoncer la fin du jeûne le jour du Yom Kippour, dans chaque synagogue au son d’une grande térou’a, suite de sons très courts saccadés formant fanfare longue et suivie selon le souffle ou la technique du sonneur.

Il a quatre types de sons distincts :

Tekia : son long et ininterrompu.

Téroua : série de 9 sons saccadés.

Shevarim : 3 sons brefs.

Tékia guédola : son majeur, long et continu.

Wikipédia

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Jacques , je viens de prendre connaissance de vos voeux par hasard , qui m’ont beaucoup touchés . A mon tour de vous adresser les miens à vous et tous ceux qui vous sont chers . Eh oui , nous n’avons qu’une idée en tête : qu’Israêl et le Peuple Juif vivent en paix. Depuis le temps .
Amicalement
Armand

yacotito

shanah tovah pour vous, Armand, hayim haroukim bichbilkha

Je vous souhaite d’apprendre en 2012 qu’Israel est enfin en paix avec ses voisins

amicalement
Jacques

Armand Maruani

A Tunis gamins , le Yom Kippour on attendait avec impatience la sonnerie du shofar pour aller boire une citronnade et manger le rituel casse croûte tunisien dans la joie .