Depuis des siècles, l’Assomption est traditionnellement l’occasion de processions en l’honneur de la Vierge Marie.
messe pour les chrétiens d’ Orient à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 7 juillet 2014.Cette année, les célébrations de l’ Assomption, en France, seront particulièrement marquées par une liturgie à l’intention des chrétiens d’Irak.

La mobilisation spirituelle s’amplifie autour des chrétiens d’Irak

Cette année, les célébrations, en France, seront particulièrement marquées par le sort des chrétiens d’Irak.

À Notre-Dame de la Garde, à Marseille, à Lourdes ou à Notre-Dame de Paris, toute l’Église de France se prépare à prier pour les chrétiens d’Irak, par l’intercession de la Vierge Marie, à l’occasion des célébrations de la fête de l’Assomption, vendredi 15 août.

« Marie, notre Mère, nous nous adressons à toi (…) qui étais debout près de la croix de ton Fils, tu peux, mieux que quiconque, comprendre nos sœurs et nos frères humains qui souffrent et intercéder pour eux. Nous voulons te confier aujourd’hui les chrétiens d’Irak et les autres communautés de ce pays ».

« Toute notre foi en Celle qui a cru en l’impossible »

Ainsi commence la prière à Marie (1) spécialement préparée par le Conférence des évêques de France qui a lancé un « appel à la prière et à la générosité » mardi 12 août, à l’occasion du 15 août.

Un appel relayé par de nombreux diocèses : Mgr Christophe Dufour, évêque d’Aix en Provence, a par exemple demandé aux fidèles de son diocèse de célébrer l’Assomption en communion avec les chrétiens d’Irak. « Les nouvelles qui parviennent d’Irak nous sont insupportables, a-t-il expliqué, sur le site du diocèse. Mais en cette fête de l’Assomption, nous nous rassemblerons en foule dans les églises, pour y prier Marie. Nous mettons toute notre foi en la prière de Celle qui a cru en l’impossible. »


À Lourdes, une procession pour les chrétiens persécutés

Alors que des milliers de fidèles sont rassemblés à Lourdes, depuis le 11 août, pour le 141e pèlerinage national de l’Assomption, l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, qui prononcera une partie de la prière en langue arabe le 14 août lors de la procession mariale aux flambeaux, a fait part de son inquiétude de voir les chrétiens attaqués « de manière institutionnelle, systématique, organisée ». « Pour nous, ce sont des frères et des sœurs, a-t-il ajouté. Nous pensons à eux (et) nous prions pour eux ».

Joseph Dauce – LA CROIX Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires