L’aviation israélienne a attaqué dans la nuit plusieurs cibles terroristes de la bande de Gaza en réponse au tir de roquette Grad qui a touché Beersheva dans la soirée de mercredi.

Les Palestiniens font état de nombreuses attaques de l’armée de l’air israélienne, toutes les heures entre minuit et cinq heures du matin jeudi. Des avant-postes du Hamas dans des zones inhabitées ont été frappés.

Des témoins palestiniens parlent du « bruit permanent des chasseurs au-dessus de Gaza ».

Des caches d’armes et des tunnels de contrebande ont aussi été pris pour cible, selon la radio militaire. Des sources palestiniennes affirment aussi que des cibles près des camps de réfugiés de Khan Younès et de Rafah ont également été attaquées.

Une première depuis l’opération Plomb Durci

Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a chargé la délégation israélienne à l’ONU de déposer une plainte devant le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale au sujet de la roquette qui a touché Beersheva mercredi soir. « Israël ne restera pas indifférent à ces actes », a souligné Lieberman dans sa déclaration.

La roquette Katiousha de modèle Grad a frappé la ville du Néguev mercredi soir. C’est la première attaque de ce type depuis l’opération Plomb Durci dans la bande de Gaza il y a plus de deux ans.

Tsahal a répondu durement aux attaques. D’abord, l’armée de l’air a frappé une cellule du Djihad islamique de la ville de Gaza, blessant trois tireurs.

Peu après, l’aviation a attaqué des cibles militaires à travers la bande de Gaza, causant des dommages importants à des bâtiments. Tsahal a confirmé les attaques et indiqué qu’elles ont été menées en réponse au tir de roquette.

Le Hamas responsable

La roquette est tombée dans une cour près d’une villa de Beersheva vers 20h45, causant d’importants dégâts aux maisons du voisinage, mais sans faire de victimes.

Les sirènes se sont déclenchées dans la ville quelques secondes avant que la roquette ne frappe. Quatre habitants (deux adultes et deux enfants) ont été traités, en état de choc.

« J’ai entendu la sirène, puis une explosion, et toute ma maison a été sécouée. C’était terrible », déclare une femme prénommée Zehava à la radio de l’armée.

« Nous avons vu pire, et nous passerons à travers cela aussi », a indiqué le maire de la ville, Ruvik Danilovich.

Une autre roquette a frappé la zone de Netivot peu après, sans faire de dégâts.

Des responsables de la sécurité tiennent le Hamas pour responsable des attaques à la roquette, même s’ils ne les ont pas effectivement tirées.
Plus tôt dans la journée de mercredi, six obus de mortier ont été tirés depuis la bande de Gaza et ont atterri dans le Néguev, selon le bureau du porte-parole de Tsahal. Il n’y a eu ni victimes ni dégâts.

Par JPost.fr et Yaakov Lappin

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lalal12

on aurait jamais du partir de la bande de gaza, bien des colons ont été et sont toujours dans la gène, à mon avis il faut en finir, oeil pour oeil, dent pour dent, il faut ausi leur adresser quelques katiousha, pour leur faire comprendre qu’on peut faire aussi pareil, meme pour un pays démocratique et humanitaire, qu’ils aillent se faire foutre