La marine israélienne a établi le contact radio avec deux bateaux pro-palestiniens, un irlandais et un canadien, partis de Turquie pour tenter de briser le blocus israélien de la bande de Gaza, ont indiqué les organisateurs de l’opération et l’armée israélienne.
Les deux navires, le Saoirse (« liberté » en gaélique) et le Tahrir (« libération » en arabe), qui se trouvent à 50 milles nautiques des côtes de l’enclave palestinienne, ont été contactés à 13H00 locales (11H00 GMT) par la marine israélienne.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a précisé qu' »un contact initial a été établi entre la marine israélienne et les deux bateaux ».

« Il leur a été signifié que la bande de Gaza est soumise à un blocus conforme au droit international et qu’ils feraient bien soit de retourner vers leur port d’attache, soit de se diriger vers un port en Egypte ou en direction d’Ashdod », en Israël, a ajouté ce texte.

« Les militants ont refusé de coopérer avec la marine et poursuivent leur route », a ajouté ce communiqué.

La marine israélienne est prête à les intercepter, comme lors des précédentes tentatives de flottilles humanitaires s’efforçant de forcer le blocus israélien. La dernière tentative remonte à l’été dernier quand un petit bateau français, le Dignité-Al Karama, avait été arraisonné par des vedettes israéliennes.

« Les équipages des deux navires ont reçu pour consigne de ne pas opposer de résistance à la marine israélienne lorsque celle-ci tentera de les intercepter », avait auparavant indiqué à l’AFP M. Denis Kosseim, porte-parole de l’opération « Freedom Waves To Gaza » (Vagues de la liberté vers Gaza), interrogé par téléphone du Canada.

« Nos délégués ont signé un document dans lequel ils se sont engagés à ne pas opposer de résistance en cas d’arraisonnement de la part d’Israël. Nous espérons qu’ils pourront ensuite repartir chez eux sans être inquiétés », a-t-il insisté.

Il n’a momentanément pas été possible de joindre les équipages des deux bateaux qui ont hissé le drapeau palestinien.

A Gaza, l’association des pêcheurs palestiniens ainsi que des militants internationaux pro-palestiniens sont préparaient malgré tout à accueillir les deux bateaux.

« Nous nous réjouissons d’apprendre que les pêcheurs palestiniens sont prêts à nous accueillir », a indiqué un message Twitter émis du bateau canadien.

Cette mini-flottille transporte du matériel médical et des militants, était partie mercredi après-midi de Fethiye, dans le sud-ouest de la Turquie.

Des bateaux de guerre israéliens se sont rapprochés jeudi à six milles de la mini-flottille tandis que des avions de reconnaissance la survolaient, a indiqué le militant irlandais Fintan Lane.

En comptant les membres d’équipages et les journalistes invités, 27 personnes se trouvaient à bord des deux navires, qui transportaient 30.000 dollars de médicaments, selon un communiqué transmis par l’organisation « Freedom Waves To Gaza » (Vagues de la liberté vers Gaza).

JERUSALEM, 4 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
S.LEVY

Il faut les buter, les couler; sans perte de temps, de discussions, de frais inutils! Et que le reste du monde aille se faire voir.