Le projet principal de la réforme Netanyahou sur le logement est passé à la troisième (et dernière) lecture mercredi à 57 voix contre 47, après trois jours de discussion-marathon à la Knesset.
Les députés de l’opposition ont émis des réserves à l’encontre de ce projet sur les commissions nationales pour le Logement. Mercredi, le président de la commission jointe de l’Economie et de l’Intérieur Carmel Shama Hacohen (Likoud), et le ministre de la Construction et du Logement, Ariel Atias ont défendu le projet du gouvernement.

Attias compare l’actuelle procédure de planification des constructions à un véritable casse-tête.

« Les gens doivent attendre pendant 5 ans, parce que les plans ne cessent de faire marche arrière », explique-t-il, ajoutant que la nouvelle loi allégera considérablement la procédure.

Certains se plaignent que le projet ne fournirait pas assez de « logements abordables ».

Le ministre réplique : « Le vrai problème, c’est qu’il n’existe pas de définition légale de ‘logement abordable’, – qui le mérite, et combien doit gagner cette personne. Nous devrons faire passer une autre loi, séparément, pour cela », précise-t-il.

Des commissions dans chaque région

Shama HaCohen s’en est pris aux détracteurs d’une loi, qui ne profiterait, selon eux, qu’aux riches.

Il accuse les députés de l’opposition de répandre « une haine insensée, celle-là même qui a détruit le Temple, le 9 de Av, il y a 2000 ans ».

Le projet des commissions nationales pour le Logement sont les éléments centraux de la réforme. La loi est censée limiter la bureaucratie inhérente à ces procédures.

Elle devrait autoriser la formation de six commissions temporaires, qui auraient pour mission d’accélérer le processus d’approbation des projets, pour la prochaine année et demi.

Chaque région en Israël devrait disposer de sa propre commission. Elle serait responsable de fournir des autorisations de construction pour les projets de plus de 200 maisons, situées essentiellement dans les frontières de l’Etat, et incluant des maisons dites « abordables.

LAHAV HARKOV

JPost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires