© 2009 AFP (Miguel Medina)
Deux cents gendarmes à pied, à cheval et en hélicoptère poursuivaient mardi leurs recherches pour retrouver la femme de 42 ans enlevée lundi matin lors de son jogging près de Milly-la-Forêt, tandis que la garde à vue d’un suspect a été prolongée.Deux cents gendarmes à pied, à cheval et en hélicoptère poursuivaient mardi leurs recherches pour retrouver la femme de 42 ans enlevée lundi matin lors de son jogging près de Milly-la-Forêt, tandis que la garde à vue d’un suspect a été prolongée.

« Nous sommes confiants dans les recherches mais le temps joue contre nous », a déclaré à la presse mardi en fin de matinée le lieutenant-colonel Bernard Thibaud, commandant le groupement de gendarmerie de l’Essonne.

« Nous sommes (…) très inquiets », a déclaré le procureur de la République d’Evry, Jean-François Pascal, lors d’une conférence de presse dans l’après-midi, refusant toutefois de céder au pessimisme.
Photo récente diffusée le 28 septembre 2009 par la gendarmerie nationale d’un enlèvement dans l’Essonne.

L’homme interpellé lundi en fin de matinée est le « principal suspect » dans cette affaire, a ajouté M. Pascal. Il s’agit du gardien d’une résidence d’Echilleuses (Loiret). Sa femme avait également été interpellée et remise en liberté mardi en début d’après-midi.
200 gendarmes à pied, à cheval et en hélicoptère recherchent la femme de 42 ans enlevée lundi matin lors de son jogging près de Milly-la-Forêt . Durée: 40s

Cet homme qui pour l’heure « nie toute participation aux faits », selon le procureur, a été condamné en 2002 à 11 ans de réclusion par la Cour d’assises du Loiret pour l’enlèvement et le viol d’une jeune fille de 13 ans de son voisinage en 2000. Il a été libéré en 2007 après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle.

Marie-Christine Hodeau, 42 ans, blonde, grande (1,80 m) et mince, a été enlevée lundi vers 9H00 par un homme porteur d’un couteau alors qu’elle faisait son jogging près de la commune d’Oncy-sur-Ecole, voisine de Milly-la-Forêt où elle habite avec sa mère.

Elles est parvenue, a dit à la presse le général Jean-Yves Saffray, adjoint du service des opérations de la gendarmerie, à appeler la gendarmerie par son portable, « d’une voix oppressée mais très calme », alors qu’elle était enfermée dans le coffre d’une voiture par son ravisseur, avant que la communication ne soit coupée « brutalement », selon le commandant des gendarmes de l’Essonne.

Elle a pu communiquer l’immatriculation de la voiture qui s’est révélée appartenir au propriétaire d’une résidence d’Echilleuses: celui-ci a précisé aux enquêteurs que ce véhicule, une Peugeot 106, était conduite le matin des faits par le gardien de sa propriété.

La voiture a été retrouvée dans la cour de la résidence, à une trentaine de km du lieu de l’enlèvement. Elle a été passée au peigne fin par les spécialistes scientifiques pour tenter de retrouver des traces (empreintes digitales ou ADN) et des indices (vêtements, …). Les résultats des analyses sont attendus dans les heures à venir, selon le procureur.

Au total 200 gendarmes mobiles, départementaux et des cavaliers de la Garde républicaine, un hélicoptère et des enquêteurs de la section de recherches de Paris étaient mobilisés mardi ainsi que des véhicules d’identification criminelle de la gendarmerie et des équipes cynophiles.

Ils ont ponctuellement été aidés, par exemple par une trentaine de membres d’une association de retraités d’Oncy-sur-Ecole.

Le PC des recherches opérationnelles et de l’enquête est installé à la brigade de Milly-la-Forêt. Les recherches se concentrent désormais aux alentours de la commune de Malesherbes (Loiret) et dans le bois qui jouxte la commune de Milly, a précisé le lieutenant-colonel Thibaud.

Elle devaient se poursuivre jusqu’à la tombée de la nuit et reprendre mercredi matin.

« Tant qu’il y a cet espoir de retrouver Marie-Christine Hodeau en vie, les gendarmes mettront tous les moyens en oeuvre sur le terrain », a-t-il ajouté.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires