OTAGES
La famille aurait été menacée de poursuites et dissuadée d' »aller parler aux médias ».
Le cas James Foley, « une gêne » pour l’administration US, affirme sa mère.
|rig
« On nous a juste dit d’avoir confiance dans le fait qu’il serait libéré d’une manière ou d’une autre, miraculeusement », a dit la mère de James Foley, « et il ne l’a pas été, n’est-ce pas? ». DOMINICK REUTERS/AFP/Getty Images
On se souvient du [témoignage du porte-parole de la famille de Steven Sotloff
La mère de James Foley, l’otage américain décapité par les jihadistes de l’Etat islamique (EI, ex-Daech) en août, a déclaré avoir senti que le cas de son fils avait constitué une « gêne » pour l’administration américaine.
Dans un [entretien diffusé par la chaîne CNN Article original tard jeudi, Diane Foley a expliqué que sa famille avait été menacée de poursuites au cas où elle essaierait de lever des fonds pour le versement d’une rançon aux ravisseurs de son fils.
La famille a également été informée qu’aucun prisonnier ne serait échangé contre Foley, et que le gouvernement ne lancerait pas d’opération militaire, a ajouté Diane Foley. La famille a été dissuadée d' »aller parler aux médias » et « rassurée sur le fait que l’on s’occupait du cas » du journaliste, a-t-elle dit. « En tant qu’Américaine, j’étais embarrassée et choquée », a ajouté Diane Foley.
Le Pentagone et la Maison Blanche avaient annoncé peu après l’exécution sommaire de Foley l’échec d’une opération « cet été » pour porter secours à des otages américains détenus par l’EI en Syrie. « Je pense que nos efforts pour faire libérer Jim ont représenté une gêne pour le gouvernement », a-t-elle ajouté, « cela ne semblait pas faire partie de nos intérêts stratégiques, si vous voulez ».
‘Jim aurait été attristé’
L’exécution sommaire du journaliste de 40 ans a été rapportée le 19 août dans une vidéo de l’EI qui montre sa décapitation. Une semaine plus tard, c’est l’exécution sommaire d’un autre journaliste américain, Steven Sotloff, qui a été annoncée par les militants de l’EI. Le 9 septembre, les États-Unis ont précisé n’avoir pas d’information indiquant que le journaliste américain décapité Steven Sotloff a été « vendu » aux combattants de l’EI par des rebelles syriens modérés. Le porte-parole de la famille Sotloff, Barak Barfi, a déclaré lundi soir sur CNN que la famille Sotloff estimait que l’EI avait versé 50 000 dollars aux rebelles qui lui ont dit que le journaliste israélo-américain de 31 ans était entré en Syrie.
James Foley a couvert les conflits en Afghanistan, en Libye et en Syrie et travaillait notamment pour le site d’informations GlobalPost, l’Agence France-Presse et d’autres organismes de presse. Il avait été enlevé par des hommes armés dans le nord de la Syrie en 2012.
« Jim aurait été attristé. Jim a cru jusqu’à la fin que son pays viendrait à leur secours », a dit sa mère au sujet des otages. « On nous a juste dit d’avoir confiance dans le fait qu’il serait libéré d’une manière ou d’une autre, miraculeusement », a dit sa mère, « et il ne l’a pas été, n’est-ce pas? ». L’EI, un groupe de jihadistes extrémistes qui veut instaurer un califat en Irak et en Syrie, avait affirmé avoir décapité le journaliste en représailles aux frappes aériennes américaines en Irak.
AFP 12/09/2014
![]() |
![]() |








































il y a odeur d’élection au USA et d’après moi cette mère de famille épleurer risque de faire beaucoup de dommage au démocrate … pour moi c’est OK
{{Les E.U sont gouvernés par un djihadiste nommé Hussein sorti d’une madarsa . Quoi d’étonnant ?}}