Certains analystes, des «gens sérieux», commence à réaliser que nous sommes peut-être sur la voie d’une Troisième Guerre mondiale, constate Business Insider.
Le site d’information économique s’appuie sur le communiqué officiel de l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) relatif à la dégradation de la note de la dette américaine, qui met particulièrement l’accent sur «l’incapacité du système politique américain» à gérer la crise. C’est donc la perspective de «l’aggravation du mauvais fonctionnement politique» qui a motivé cette décision, et non les «défis économiques en cours». Pour Business Insider, cette situation va se détériorer :

«Les répercussions politiques, et même géopolitiques,  de ce défi économique »>Article original ne vont cesser de croître.»

Business Insider cite ensuite un article de John Judis publié dans The New Republic dans lequel le journaliste explique qu’une «dépression» plus longue et plus grave que ce qu’il était attendu semble désormais quasiment impossible à éviter, et qu’elle serait accompagnée de «bouleversements géopolitiques et d’un effondrement des institutions». Il évoque l’essor des «mouvements populistes d’extrême-droite» en Europe et aux USA, l’éventualité «de guerres économiques, d’une intense compétition sur les ressources naturelles et l’éventuel effondrement d’institutions comme l’Union européenne ou l’Organisation mondiale du commerce, et même la possibilité d’un conflit armé».

Un retour aux années 30

Business Insider se réfère aussi à un article du Telegraph intitulé «Ça commence vraiment à ressembler à 1931». Selon ce papier, la seule différence avec cette année-là, c’est que «la réaction en chaîne post-faillite a été évitée grâce aux différent renflouements». Même si les pays ne «ferment pas leurs frontières et n’arment pas leurs soldats», il existe néanmoins «des tensions entre pays européens jamais vues depuis des dizaines d’années».

Le site d’information économique est particulièrement pessimiste concernant le Vieux continent : «Il est de plus en plus évident que l’Europe sera bientôt incapable, ou ne voudra pas, continuer à renflouer les pays ayant un problème de dette.» Pour les Etats-Unis, les perspectives ne sont pas bonnes non plus. «Cette situation ne pourra pas perdurer», prévient Business Insider avant d’y aller de ses prédictions :

«Dans les prochains mois, nous constaterons que la dégradation par S&P a été « trop peu, trop tard », plutôt que le contraire. L’eurozone va éclater. La crise politique américaine va s’aggraver, le «super-comité» du Congrès va échouer.»

En France aussi, certains spécialistes préviennent que l’humanité pourrait, une fois de plus, sombrer dans un conflit mondial. Philippe Dessertine, professeur de finance et de gestion, a publié en 2011 un livre sur l’économie intitulé Le monde s’en va en guerre (ne sait quand reviendra). Dans une interview accordé au journal Sud Ouest, il explique que l’éclatement de la zone euro provoquerait un cataclysme :

«Aujourd’hui, les partis extrémistes disent qu’il faut abandonner l’euro. Ce serait disloquer la communauté économique mondiale et assumer un risque de guerre. En 2008, des apprentis sorciers étaient à la tête des États-Unis et ont pensé pouvoir lâcher Lehman Brothers et le système entier a failli basculer. L’euro, c’est Lehman Brothers à la puissance 50.»

Slate.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eli.d.ashdod

La troisième guerre mondiale, est déjà là, une guerre ce n’est pas seulement le bruit des fusils, ça démarre par le bruit des bottes, qui est précédé des clameurs des insatisfaits de leur sort.

La gestation de cette crise s’étale donc sur plusieurs années, et verra son aboutissement dans l’avenir.

Dans les écritures, la description de la venue de Mashia’h précise exactement ce déroulement des faits.

La venue de Mashia’h est comparée à un accouchement qui se déroule dans des convulsions, dans la douleur, pour aboutir à l’expulsion du nouveau né, qui sera alors l’ordre nouveau. Cette grossesse se déroulant sur plusieurs années, et l’accouchement en lui même sur une longue et douloureuse période.

Eli d’Ashdod

Bentsi

Habiter en Israel c’est vivre en Israel B’H

Armand Maruani

La guerre mondiale ? Nous y sommes en plein . Quel est le pays où nous sommes en sécurité ? Je ne parle pas seulement des juifs qui eux, ne l’ont jamais été , et NULLE PART . C’est pourquoi nous devons protéger , préserver et défendre ce que nous avons de plus cher : Notre parcelle de terrain que représente Israël , que l’on nous conteste à chaque minute . Et pourtant si un peuple a le droit de vivre et a beaucoup apporté à l’Humanité , c’est bien le peuple Juif. Alors , s’il y a danger et guerre mondiale , il vaut mieux mourir chez soi et auprés des siens.