“Devant D-ieu, les Tsadiqim minimisent les fautes du peuple juif et ils témoignent en sa faveur ; d’autre part, devant le peuple juif, ils mettent l’accent sur ses péchés.” (Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 22)

Commentaire : Les Tsadiqim sont nos meilleurs avocats. Le niveau élevé de spiritualité qu’ils ont atteint permet à leurs prières d’être plus souvent écoutées que les nôtres. Partant, ils jouent un rôle primordial qui consiste à diminuer nos fautes aux yeux du Créateur.

D’autre part, lorsqu’ils s’adressent à nous, les Tsadiqim désirent nous motiver à nous repentir et à cette fin, ils mettent l’accent sur nos fautes afin de nous faire comprendre la gravité de nos actes.

Il est important de préciser que ce sont seulement les Tsadiqim qui peuvent parvenir à nous faire la morale en nous motivant. Les remontrances des autres personnes ont plus de chances de nous démoraliser, de nous irriter que de nous élever. Il ne faut pas oublier cela lorsque nous désirons faire la morale aux autres.

http://www.davidtrauttman.com/2009/10/la-citation-du-jour_29.html

David-Ytis’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires