“La colère et la cruauté proviennent d’un manque de Savoir.” (Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 21)

Commentaire : Imaginons un apprenti acteur qui a été engagé pour jouer dans un film du plus grand metteur en scène de l’époque. Au beau milieu du tournage d’une scène, l’apprenti se met en colère en expliquant que c’est l’incompétence du metteur en scène qui le met dans cet état.

Lorsque nous nous mettons en colère, nous ressemblons à cet apprenti acteur. En pestant, criant et rouspétant, nous reprochons à Hachem le scénario qu’Il a écrit pour notre rôle dans ce monde, que D-ieu nous préserve.

C’est parce que nous oublions qu’Hachem contrôle chaque seconde de notre vie – et que rien n’arrive sans qu’Il l’ait souhaité – que nous nous mettons en colère. Ceci est un signe de manque de Savoir de notre part, c’est-à-dire d’un manque de connaissance du divin.

http://www.davidtrauttman.com/2009/10/la-citation-du-jour_18.html

David-Ytis’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires