“La fierté que D-ieu ressent envers le peuple d’Israël est la racine et la vitalité de l’entière Création.” (Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 17)

Dans chaque bonne action que réalise une personne, le Créateur du monde ressent une très grande fierté. Chaque bonne action, chaque mitswa que nous faisons représente réellement une source immense de satisfaction pour Hachem.

C’est pour cette fierté que D-ieu a créé le monde. L’univers entier n’a été créé que pour une seule chose : qu’Hachem soit fier de Son peuple et de ses actions. C’est pour cela qu’en faisant une mitswa, nous justifions à nous seuls l’entière création.

Ainsi, lorsque nous sommes la source de la satisfaction que D-ieu ressent, c’est à toute la création que nous donnons sa vitalité. Nous devons y penser lorsque nous nous préparons à faire une mitswa : nous ne sommes pas seuls dans notre coin à prononcer telle ou telle bénédiction ou à faire telle ou telle bonne action. En la faisant, nous faisons reposer sur nos épaules la véritable raison d’être de la création !

David-Yits’haq Trauttman
www.davivtrauttman.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.