“En créant le monde, D-ieu a anticipé la fierté et le plaisir qu’Il recevrait du peuple d’Israël.” (Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 17)

À l’opposé de la croyance simpliste et enfantine du “Big Bang” et de la création par personne et par pur hasard, le judaïsme enseigne que c’est Hachem qui a créé le monde et que cette création possède un objectif précis : permettre à D-ieu de ressentir un sentiment de fierté envers Son peuple Israël.

Ainsi, chaque personne juive a le devoir suprême de rendre fier d’elle son Créateur. C’est en suivant la Volonté divine que nous pouvons atteindre cet objectif.

Considéré sous cet aspect, chaque commandement que D-ieu nous a donné devient une occasion unique de Lui montrer notre amour. À l’image d’un fils qui désire faire plaisir à son père, nous sommes dans la position privilégiée de pouvoir faire plaisir à D-ieu : en respectant Ses commandements et en Lui montrant que nous l’aimons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.