“Seul le Tsadiq peut ne ressentir aucun plaisir : ni de la nourriture, ni de la boisson, ni des autres plaisirs matériels.” (Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 19)

La véritable lumière est spirituelle et celle qui est projetée par le matériel n’est que poudre aux yeux. L’être humain est une âme (aspect spirituel) enveloppée dans un corps (aspect matériel).

Tout ce qui est plaisir spirituel nous rapproche d’Hachem, tandis que tout plaisir matériel nous en éloigne. Certains plaisirs matériels nous éloignent plus de D-ieu que d’autres. Par exemple : prendre du plaisir à manger un produit non kacher – D-ieu nous préserve – nous en éloigne certainement plus que prendre du plaisir à manger un aliment kacher.

Être entièrement spirituel et ne prendre aucun plaisir du monde dans lequel nous vivons est possible qu’au Tsadiq, car celui-ci a atteint la perfection spirituelle. Quant à nous, notre tâche consiste à travailler sur nous-mêmes afin de prendre – chaque jour – un peu moins de plaisir dans le matériel et un peu plus dans le spirituel.

P.S. : Chana Tova (Bonne année) à vous tous et toutes. Je m’excuse si j’ai froissé ou vexé une personne du groupe et je vous demande de me pardonner. Merci à tous les membres qui m’ont apporté tant de satisfaction avec leurs lettres de commentaires et d’encouragements. Qu’Hachem nous donne une année supplémentaire de lumière et de rapprochement vers le Divin grâce à l’enseignement de Rabbi Na’hman de Breslev. Amen !

http://www.davidtrauttman.com/2009/09/la-citation-du-jour_18.html

David-Yits’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires