“Il est impossible de recevoir la peur du Ciel et l’amour en l’absence des Tsadiqim de notre génération.” (Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 17)

La peur du Ciel possède deux aspects. Le premier type de peur est celui où l’on craint d’être puni. Selon cette peur, une personne suit les commandements que D-ieu nous a données afin de ne pas se retrouvée punie. Le deuxième type de peur est celui où l’on a peur de peiner le Créateur en ne suivant pas Sa volonté.

L’amour dont il est question est comparable à l’amour que nous avons pour nos proches. Lorsque nous aimons une personne, nous pensons toujours à elle, nous cherchons à faire tout ce qui en notre pouvoir pour lui faire plaisir… L’amour pour Hachem est du même type.

Le Tsadiq est celui qui parvient à nous montrer la présence de D-ieu dans notre vie quotidienne et l’intensité du lien qui nous lie à Lui. Sans cette prise de conscience, notre Service divin s’apparente à une répétition de gestes appris, sans que notre cœur y joue un véritable rôle.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires