“Lorsqu’une personne devient coléreuse, elle ne doit pas agir d’une façon cruelle sous le coup de la colère.” (Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 18)

Il existe sans doute une chose encore plus difficile que de ne pas se mettre en colère : ne pas agir sous le coup de la colère. Si la colère est une faute grave, prendre des décisions empreintes d’un manque évident de sagesse aggrave encore plus notre situation.

Cela arrive souvent : un enfant ne nous a pas écoutés ; une bêtise a été faite par faute d’inattention… Nous sortons notre bâton de police, élevons la voix et finissons notre diatribe avec la sentence : “Puisque c’est ainsi, tu es puni-e de … à chacun-e de choisir sa préférence habituelle »>Article original !”

Combien de fois n’avons-nous pas regretté notre coup de colère et les décisions que nous avons prises tandis que nous n’avions plus le contrôle de nous-mêmes ! Si ne plus se mettre en colère nous semble un objectif hors d’atteinte pour l’instant, prenons au moins une bonne décision : ne rien décider sous le coup de la colère. Lorsque nous deviendrons habitués-es à cette clémence, nous pourrons essayer d’amoindrir notre colère.

David-Yits’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires