Israël a lancé une campagne diplomatique destinée à déjouer une initiative arabe visant à placer le nucléaire israélien sous contrôle international.
Cette initiative comprend deux mesures : Permettre aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique d’accéder à la centrale de Dimona et obliger Israël à signer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. La proposition sera débattue lors de la réunion annuelle de l’AIEA qui s’ouvrira le 19 septembre à Vienne.

L’année dernière, les pays arabes, poussés par l’Egypte, avaient déposé une proposition semblable, mais, au terme d’une campagne diplomatique internationale, Israël était parvenu à la faire rejeter par 51 voix contre 46, 23 pays s’abstenant.

Reste qu’Israël est aujourd’hui bien plus isolé que l’année dernière et qu’en outre, les pays arabes font pression pour que la résolution soit votée quelques jours avant l’ouverture des débats à l’assemblée générale de l’ONU sur la création d’un Etat palestinien, pour que la condamnation d’Israël dans le domaine sensible du nucléaire motive la reconnaissance de l’Etat palestinien.

Le président, Shimon Pérès, le Premier ministre, Binyamin Netanyahu, et le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, devraient s’entretenir dans les jours à venir avec divers dirigeants internationaux pour leur demander de soutenir Israël dans ce dossier.

Itamar Eichner

Yediot Aharonot

Amba France.il.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gerco

Supprimez les armes à Israel. Il disparaîtra. Supprimez les armes aux arabes : ce sera la paix immédiate dans le monde.

Armand Maruani

Peut être que la Turquie est derrière . Elle bombe le torse mais elle tremble comme une feuille . Elle connaît la force d’Israël et elle sait qu’il y a des limites à ne pas dépasser . Sinon , on sort le bâton .