Israël ferme les yeux. Une affiche déployée dimanche, à partir d’une grue, dans une banlieue d’Ankara a pourtant de quoi alimenter les récentes tensions avec la Turquie. Sur le visuel, le président Shimon Peres semble s’incliner devant le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

« Un incident scandaleux », clament les diplomates israéliens.
Photo: courtesy , JPost

Ni la résidence présidentielle ni le ministre des Affaires étrangères n’ont souhaité exprimer de commentaires sur le sujet. Pas plus que sur la légende qui accompagne l’affiche : « Erdogan : un leader devant qui le monde se prosterne. »

A première vue, cette opération de communication semble être la réaction de la Turquie au scandale qui a marqué l’opinion publique en janvier dernier. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, avait fait asseoir l’ambassadeur de Turquie sur une chaise plus basse, et récolté un flot de réprimandes.

Le véritable auteur de l’affiche n’a pas encre été clairement identifié. Quelques hauts responsables de la diplomatie de Jérusalem gagent toutefois qu’il s’agit des sommets de l’Etat, tandis que d’autres parient sur un acte indépendant qui n’a pas été orchestré par le gouvernent.

« Un incident scandaleux »

Les réactions sont toutefois virulentes et insistent sur le fait qu’il s’agit d’un manque de respect, tant pour Peres, que pour Israël dans son ensemble.

Les relations entre Erdogan et le chef de l’Etat israélien se sont énormément dégradées en janvier 2009, lors de l’opération Plomb durci. Elles ont atteint leur paroxysme lorsque les deux hommes se sont affrontés, lors du Forum économique mondial de Davos. Erdogan avait alors lancé à Peres : « Quand il s’agit de tuer, vous savez comment faire. »

Dans une entrevue accordée au quotidien espagnol El Pais, qui a été publié lundi, Erdogan a confié que l’incident, qui a fait de lui un héros dans une grande partie du monde arabe, a inauguré une nouvelle approche de la politique étrangère de la Turquie.

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1265631180654&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dangene

Il est vrai qu’Israël ne l’a pas jouée très fine, là!
Surtout quand on connaît la fierté des Turcs. Mais je pense que les turcs resteront des partenaires pour les israëliens.
Il faut juste la jouer plus finaud la prochaine fois, vous ne croyez pas?!