La synagogue de Sfax a été pillée et vandalisée voilà une dizaine de jours.

Nous reprenons des extraits d’un article informant de cet acte qui ne laisse rien présumé de bon du printemps arabe, révélé par Camus BOUHNIK….Nous avons voulu avoir plus d’informations au sujet de ce saccage, cette chmetta. .

La police locale refuse de répondre au téléphone et dans le cas échéant où elle le fait, elle ne donne aucun renseignement.

Deux témoins ayant visité les lieux racontent que non seulement la synagogue a des grands dommages, mais la maison attenante, l’appartement du Shamash a été vidée de son contenu…

La révolution du jasmin n’a pas la senteur du mechmoum, de la fleur de Yasmine que j’aime. Le pillage de la Synagogue d’El-Hamma – qui attire tant de touristes -, est un boomerang qui retouchera le tourisme en Tunisie. Je ne parle pas des émeutes devant la Grande Synagogue dans l’Avenue de Paris à Tunis.

Les Juifs n’ont pas visité La Tunisie cette année et pas seulement eux. La branche touristique si essentielle à l’économie tunisienne n’est plus si consistante.

Je reviens au sujet de la Synagogue Beith-El. Tant de travail de restauration pour rien. Quel saccage, quel dommage…

Je ne comprends pas ce qui a poussé les Sfaxiens si aimables en général à en venir à ce vandalisme. Car une synagogue, comme une mosquée ou une église est un lieu de cultes et la convivialité sfaxienne a toujours respecté tous les mœurs.

Pourquoi les extrémistes islamistes sont tolérés dans notre pays natal, ce pays que nous devrions oublier si rien ne change.

Hier on m’a averti que la sécurité a été rétablie devant les deux synagogues. Le Ministre des Cultes est responsable des lieux saints. Va-t-il assumer ses responsabilités ?

Camus BOUHNIK.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aeronaute

mais qu’est ce que vous croyez, vous croyez que peut etre il en a encore des bons, le pere noel est une chimere, ils ont une haine viscérale en eux depuis la naissance, cela fait des milliers d’années que cela dure, vous ne les changerez pas, le printemps arabe, belle invention des barbus pour prendre le pouvoir, regardez ouvrez les yeux l’egypte, la tunisie, et bientot le lybie , BHL se leure completement si il attend quelconque reconnaissance, voila ce qui attend également ISRAEL si il cede les territoires de Judée et Samarie, je suis trés péssimiste, j’espere de tout mon coeur et prie tous les jours D-ieu qu’il nous aide et nous protege de cette engeance, que de la haine et rien d’autre.
Shalom à vous tous

Armand Maruani

Nous avons toujours été des dhimmis en terre musulmane . Plus aucun juif ne doit rester dans un pays arabe . La création de notre état a accéléré le processus , il devrait s’achever . Je pense surtout à nos frères de Djerba . S’ils détiennent vraiment un vestige du Temple de Salomon , qu’ils le ramènent en Israël.Il sera mieux protégé , eux aussi .

Chesther

Moi, je ne suis pas étonnée, le monde arabe d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui que nous avons connu.
A croire que le fait de ne plus être avec eux les a profondément desservis ?

R.melki

Il ne fallait pas s’attendre a autre chose, Il faudrait d’ailleurs tenter de rapatrier tous les sferim et autre livres.