Dans le cadre de notre thématique sur la Shoah,
nous vous proposons une nouvelle séance du Ciné Club

Le dimanche 10 janvier 2010 à 14h30

Avec le film

La Petite prairie aux bouleaux

Réalisé par : Marceline LORIDAN IVENSAvec : Anouk Aimée, August DiehlHistoire : De retour à Paris, après de nombreuses années d’absence et de voyages à travers le monde, Myriam, cinéaste et grand reporter, se rend à une cérémonie de commémoration de la libération des camps d’extermination nazis. Myriam retrouve là quelques-unes de ses compagnes de captivité, comme elle survivantes de Birkenau. Comme chaque année, il y a une tombola. C’est Myriam qui gagne le gros lot : un billet pour Cracovie, la ville polonaise proche d’Auschwitz et de Birkenau. Interloquée, elle commence par refuser ce cadeau que lui fait le hasard, puis, poussée par ses anciennes compagnes de déportation, elle décide de faire ce voyage et de retourner, pour la première fois, sur les lieux de son adolescence meurtrie.

Comment filmer l’indicible ? Marceline Loridan, arrêtée avec son père et déportée au camp d’Auschwitz-Birkenau à 15 ans, répond avec son coeur. Plus de cinquante ans après être sortie de l’enfer, elle a planté sa caméra sur les lieux du drame. Première réalisatrice de fiction à obtenir le droit de filmer dans le camp, elle se souvient. Ceux qui sont partis dans les chambres, ceux qui s’en sont sortis, leur culpabilité – indélébile -, les rires aussi. Travail d’épure construit sur une matière brute, conçu sans haine ni esprit de vengeance, le film de Marceline Loridan est un voyage intime qui confine à l’universel.

Rejoignez-nous pour regarder et commenter ce film émouvant et remarquable.

Entrée gratuite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires