La Norvège a interdit à des sous-marins israéliens de s’exercer dans l’une de ses bases navales, après avoir refusé d’exporter du matériel militaire ou des services à Israël, rapporte vendredi le quotidien Haaretz.

Il s’agit de deux sous-marins de type Dauphin construits en Allemagne par la compagnie Howaldtswerke Deutsche Werft (HDW) à Kiel, qui loue les services de la base navale de Markiva (sud de la Norvège) pour tester ses sous-marins.

Le ministère norvégien des Affaires étrangères a informé, il y a quelques semaines HDW qu’il n’autoriserait plus dans l’avenir ses exercices pour des sous-marins israéliens, selon cette source. Le premier des deux sous-marins, dont la construction est achevée, devait commencer des tests en eau profonde au début 2011. Ces sous-marins disposent d’un système de propulsion ultra-moderne leur permettant de rester en plongée durant trois semaines et peuvent être équipés de missiles de croisière, selon cette source.

Israël possède actuellement trois sous-marins de type Dauphin, qui avaient été testés en Norvège. Leur rayon d’action atteint 4 500 km. Selon les médias étrangers, ils sont capables de lancer des missiles à ogive nucléaire.

Le refus norvégien intervient après que le fonds de pension public norvégien, un des plus gros fonds souverains au monde, a exclu en août pour des motifs d’éthique deux groupes israéliens accusés de contribuer à la colonisation des territoires palestiniens.

Plus de 40% des Norvégiens observent déjà ou sont favorables à un boycottage des produits israéliens, selon un sondage début juin après la sanglante prise d’assaut par des commandos israéliens d’une flottille d’aide de militants pro-palestiniens tentant de briser le blocus de Gaza.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jankel

Cher Internaute israélien,
vous auriez pu, en Allemagne de 1933 même, trouver les mêmes charmants et instruits Luthériens, Socio-démocrates et Catholiques du Zentrum anti nazi, en ne fréquentant que ceux là de préférence (qui avez vous rencontré par « hasard statistique » sic, en Norvège???) et en ramener l’impression que « décidément les Nazis ne tiendraient pas Six Mois.. ».Comme bien des JUIFS Allemands voulurent le croire…
Déjà, la « Diplomatie » vend le juif pour de la politique politicienne, comme on dit! Alors en cas de coup dur, Ils vont prendre un parti résolument conforme à leur démocratie? Vous croyez?Vraiment?

Objective

Arretez ces généralisations abusives. Ce n’est pas parce qu’un pays prend un certain recul par rapport à un autre, pour exprimer son désaccord politique, qu’il doit etre taxé d’antisemite.

Puis, de qui parlez-vous au juste? Du gouvernement, du peuple norvégien? Ayant passé récemment deux semaines en Norvège, je n’ai rencontré que des gens affables, hospitaliers, sereins, dans leur très grande majorité sympatisants pour les israéliens que nous étions et, de façon surprenante, très informés de la situation politique en israel.

Objective

Bzcom

La Norvège fait partie des pays les plus antisémites de la planète, spécificité qu’elle partage avec l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Suède et bien sûr, l’ensemble des pays arabes. Dans ce contexte, il est pour le moins étonnant qu’Israel puisse avoir des liens avec ce pays, notamment sur le plan militaire.