La construction de nouvelles implantations dans les territoires et une modification du statut de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est mettraient en péril l’accord de paix conclu entre Israël et la Jordanie, déclare l’ambassadeur jordanien en Israël, dimanche.
« Toutes ces initiatives sont incompatibles avec le droit international et le droit humanitaire international et si leur poursuite est autorisée cela aboutira à menacer le traité », a estimé Walid Obeidat à la veille du 20e anniversaire de la signature de l’accord.
Obeidat faisait allusion aux tentatives de militants israéliens orthodoxes qui souhaitent modifier le statut de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué que son gouvernement n’avait pas l’intention de modifier le statut de l’esplanade passée sous le contrôle d’Israël après la prise de Jérusalem-Est en 1967. L’édifice, qui abrite notamment la mosquée Al Aqsa, est administré par des autorités musulmanes.
Des alliés politiques de Netanyahu plaident toutefois pour une modification du statut du lieu saint afin de permettre l’organisation de prières à proximité de ce site à partir duquel, selon la tradition musulmane, le prophète Mahomet a gagné le paradis.
La Jordanie a signé en 1994 un traité de paix avec l’Etat hébreu qui garantissait ainsi sa frontière orientale. Il s’agissait du deuxième accord de paix avec un pays arabe voisin après celui de 1979 conclu avec l’Egypte.
[JForum – Reuters Article original
![]() |
![]() |












































bon le roi de Palestine jordanie !tu te demerdes seul contre ISIS ou la cosa nostra et tout les dingues de l islam ok bon et ne vient pleurer ta mere ok .