Plus de 150 universitaires ont signé une pétition de soutien, publiée mardi par les médias, aux acteurs et artistes qui refusent de se produire dans les colonies juives de Cisjordanie, notamment à Ariel.

Une cinquantaine d’artistes et dramaturges israéliens, membres des principales compagnies théâtrales d’Israël, avaient signé la semaine dernière une pétition annonçant qu’ils refuseraient de monter sur scène à Ariel, l’une des plus grandes colonies de Cisjordanie, où un centre culturel a récemment été inauguré.

Les universitaires, qui ont signé une pétition de solidarité, affirment qu’ils soutiennent « les artistes qui refusent de se produire à Ariel. Nous saluons leur courage et les remercions d’avoir replacé le débat sur les colonies sur le devant de la scène ».

Un des signataires, le professeur Nissim Calderon de l’université Ben Gourion de Beersheba, a affirmé à la radio de l’armée qu’il était favorable à un « boycottage culturel des colonies construites en violation du droit international dans des territoires occupés ».

Dans un deuxième appel public, des écrivains tels que David Grossman, A.B. Yehoshua, Amos Oz, le sculpteur Dani Caravan, s’apprêtent eux aussi à apporter leur soutien aux artistes.

Cette pétition, dont la teneur a été publiée par le quotidien Haaretz, estime qu' »accorder une légitimité en acceptant l’entreprise de colonisation porte atteinte aux chances d’Israël de parvenir à la paix avec nos voisins palestiniens ».

L’initiative des acteurs et artistes avait suscité une polémique dans le monde du spectacle ainsi que la colère des résidents des localités juives et de la droite. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait affirmé dimanche qu’Israël « est victime d’une campagne internationale de « délégitimation », et tout boycottage est inacceptable — encore moins chez nous, lorsqu’il provient de gens financés par l’État ».

NDLR – Au-delà de la simple pétition pour le boycott des localités juives, c’est le début d’un schisme au sein du peuple juif qui se prépare. Demain ces artistes seront à leur tour boycottés à Jérusalem et ailleurs.

L’argument des résolutions internationales est une totale erreur. Devons-nous rappeler que le sionisme a fait l’objet d’une résolution l’assimilant au racisme. Devons-nous rappeler que c’est dans l’indifférence totale des nations qu’une partie importante du peuple juif fut massacré.

Remettre en cause le droit des juifs sur la terre d’Israël, c’est tout simplement reconnaître qu’Israël n’a aucune légitimité. Ce que le droit international a fait, il peut le défaire. À ce sujet les exemples ne manquent pas.

C’est pour ne plus être tributaire du bon vouloir des nations que les juifs se sont émancipés afin de prendre en main leur destinée, et non la laisser entre les bains de leurs bourreaux.

Dès lors, si au sein même d’Israël et du peuple juif la délégitimation d’Israël trouve ses combattants, les ennemis du peuple juif n’ont qu’à se réjouir.

À force de vouloir singer les non-juifs, dénigrer la culture juive au bénéfice d’une civilisation dont on ne compte plus les victimes, ils finissent par oublier ce qu’ils sont.

Or nous savons pour l’avoir cherement payé, les ennemis des juifs ne feront guère la distinction.

Quand un juif désigne son ennemi, il est raciste. C’est ce qu’à fait le Rav Ovadia Yossef. Certes les propos sont excessifs et malvenus. Mais à ce jour les Palestiniens sont nos ennemis car aucun accord de paix n’est signé, et le Hamas n’a qu’un seul rêve celui de détruire Israël. Quant à Mahmoud Abbas, il veut par la négociation obtenir ce que le Hamas veut par la force.

Ceci n’est qu’un début. Un an de négociation ça va être long. Si la gauche israélienne ne désavoue pas ces « intellectuels » il est à craindre que le climat va devenir insupportable.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yaakova

Je suis entièrement d’accord avec toi.
Mais, au fait, « Hamas » veut bien dire en arabe destruction ? Alors les mots deviennent inutiles, tout est dit !
Que vive l’Etat d’Israël. Unissons-nous dans la prière et que D. libère la Palestine et Jérusalem afin qu’il n’y ait qu’un seul état : Israël pour que tous puissent vivre enfin en bonne intelligence et dans la Paix.
Shalom.

Eric1234

Tout cela c’est des histoires d’histoire.

Israel a continué à vivre pendant des siecles et le fera encore pendant des millenies si D.veut.
Les pseudo intellectuels ne sont que des pseudos …

De fait comme l’indique un participant ils sont probablement plus intéréssés par leurs propres ambitions ou conceptions, croyant plus en eux et disent ils au monde qu’en israel. De fait il est certain que la plupart si non tous ces signataires revent ou agonisent ou déja ne vivent plus le fait Juif et voudraient etre tout autre que juifs et ou israeliens, et abondonneraient leur identité juive en échange d’une place qu’ils pensent meilleure ailleurs, soit aupres de personnes ou endroits qu’ils pretendent vouloir aider.(ei les territoires) De fait il y a en Israel des territoires occupés par des ennemis d’ Israel ou on pourrait compter ces pseudo intellectuels..

Si on les écoutaient il n’y aurait meme pas eu d’israel et il n’y en aurait surement plus bientot, et le moyen orient, qui n’est pas si moyen que cela, recouvrirait de ses sables tout Israel et tous les juifs et certainement d’autres.

Honte aux juifs qui nient à Israel le droit d’éxister et ou qui ont honte de lui, et à ceux qui aux prix de leur judaicite revent de toutes les richesses d’orient et d »occident et d’ailleurs en acceptant et meme souhaitant la destruction de l’état d’Israel.

De fait ils devraient plutot comprendre et faire comprendre à tous que les juifs sont en Israel pour durer et le jour ou les ennemis d’israel, qu’ils ont rejoint, auront compris cela ils auront tout compris.

Israel ne devrait rien rendre parce que Israel n’a rien pris qui ne lui appartenait pas, ce sont plutot les autres qui devraient accomoder le retour en masse des anciens habitants, Les Juifs, et se rejouir de ce retour.

Il leur suffirait de constater ce qui se serait passé si ils avaient accepter ce retour originalement plutot que le combattre avec les résultas que l’on sait.

Sans doute Israel n’est pas aux bout de ses peines et qu’il faudra à la génération actuelle et peut etre queques autres à venir de souffrir, mais au moins on souffre pour le fait d’etre Juif, Hebreux, Israeliens mais c’est une souffrance acceptable sauf peut etre pour ces pseudos…

Eric Jacob B.

Dahlia_zi

c est un vrai scandal cette petition et les artistes qui refusent de se produire a Ariel alors qu ils sont financer et recoivent de l argent du gouvernement israelien c est une honte pour l etat d Israel . il faudrait leur retiree leur nationalite israelienne tous ces artistes y compris ce mouvment de gauche et le magazine H aaretetz qui FONT la honte d ISRAEL

serge027

La position de la gauche israelienne est totalement incompréhensible. La « ligne verte » de 1967 n’a jamais été une frontière mais une ligne d’armistice que les arabes n’ont d’ailleurs jamais respecté. Elle n’a aucun caractere « sacré » ou « définitif ». Au regard du sionisme Ariel est aussi légitime que Tel Aviv. Délégitimiser Ariel, c’est dire que l’entreprise sioniste qui consiste à ce que le peuple Juif s’autodétermine sur sa terre, n’est pas légitime!!! Cela prouve que la propagande arabe en inventant en 1967 un « peuple palestinien » a fait des dégats irréversibles dans l’inteligenstia juive Ashkenaze et de gauche…Ils viennent d’inventer l’endo-boycott qui ressemble à une auto-mutilation!!

Béatrice

Au sujet des artistes boycotteurs: « l’enfer est pavé de bonnes intentions »…
@ Yohana: erreur de pseudo qui m’aura permis de te retrouver!

odelyon

BRAVO pour la NDLR, avec laquelle j’adhère entièrement.
Quoi et comment faire pour reprendre et diffuser les convictions initiales du sionisme. Le dénigrement d’Israël par ces artistes ressemble si fort à une 5ème colonne que les bras m’en tombent.
Ces artistes ne devraient-ils pas se voir offrir le choix d’aller oeuvrer à Gaza, désormais « territoire libéré », afin de leur donner une vision bien réelle de ce que devient Eretz Israel lorsque abandonnée au sort islamiste.
Merci à la rédaction, continuez à alerter, informer et encourager, vous souvenant toujours que pour que le mal triomphe, il suffit que les Hommes de bonne volonté ne fassent rien.

Olivier PASCAL, odelyon@yahoo.fr

Forumeurcom

Pour rire sur un sujet grave, je dirai que la « guerre des juifs » n’est pas fondamentalement une catastrophe, à deux conditions: { {{1) que ce ne soit pas une guerre, et 2) que ce soit vraiment celle des juifs.}} } J’explique:

1. { {{Que ce ne soit pas une guerre}} }, ça signifie que la finalité ne soit pas la destruction, mais une construction. Cette « guerre » n’est dans mon esprit souhaitable-légitime que si elle n’est en fait une contribution au débat démocratique. On imagine sans peine que l’on puisse glisser sémantiquement du débat vers la guerre dans un pays où les débats sont féroces puisqu’ils touchent souvent, en Israël, à l’existence.

2. { {{Que ce soit vraiment celle des juifs}} }, ça signifie qu’une prise de position « encouragée » de l’extérieur (de la société israélienne) par le biais de financement d’associations notamment, s’apparente à une intelligence avec l’ennemi, et qu’elle est donc complètement illégitime. On sait par exemple que le rapport Goldstone s’est largement appuyé sur le travail d’associations israéliennes financées par le « new jewish fund » à partir de fonds américains intéressés à un règlement politique selon leurs vues.

Pour conclure, ceux qui auront à assumer les conséquences de leurs prises de position sont ceux qui devraient avoir voie au chapitre. Et la démocratie israélienne est probablement assez forte pour faire elle même le tri entre des positions qui visent l’intérêt du plus grand nombre (le peuple), et les positions d’une poignée d’universitaires et d’artistes intéressés avant tout à leur propre carrière (internationale la plupart du temps), et surement plus enclins, si la promotion de leurs intérêts particuliers est leur véritable moteur, à adopter des positions « qui plaisent » à l’étranger.

Krugerjacqueline

désolée, je vous prie de changer mon nom par un pseudonyme :
Yohana
Merci par avance

Kerteszmichele

Ca n’est pas une guerre entre les Juifs, mais du suicide pur et simple ! Il faudrait peut-être oublier MASSADA !

Mais il est vrai qu’il est facile de parler depuis la DIASPORA, tout en sachant que nous ne sommes pas plus à l’abri ici en FRANCE.