BETHLEEM 28 juillet 2010

La France va financer la création d’un musée national palestinien à Bethléem en Cisjordanie, a-t-on appris mercredi de sources française et palestinienne. La convention de financement de 700.000 euros a été signée à Bethléem par la ministre du Tourisme de l’Autorité Palestinienne, Khouloud Douaibess, et le consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux.

Ce musée -dans le cadre d’un projet intitulé « Préservation et valorisation du patrimoine palestinien »- ouvrira ses portes en 2012. Il sera consacré à l’histoire de Bethléem, la ville de naissance du Christ selon la tradition, dont le haut lieu est la basilique de la Nativité, construite au IVe siècle par l’empereur romain Constantin, et au patrimoine culturel palestinien.

NDLR – En quoi cette basilique a-t-elle un rapport quelconque avec les Palestiniens de cisjordanie qui sont d’anciens Irakiens et Syriens, attirés en Palestine par le développement naissant lié à l’arrivée des émigrants juifs de l’Europe de l’est.

« Notre héritage a une portée universelle et il doit être valorisé par des infrastructures adéquates », a plaidé Mme Douaibess. « Notre coopération avec les autorités françaises fait partie d’une tradition de protection des sites archéologiques qui remonte à la fin du XIXe siècle.

Nous l’avons renforcée ces 20 dernières années », a-t-elle souligné. Bethléem, dont 65% de l’économie locale dépend du tourisme, est une destination très prisée par les pèlerins du monde entier malgré un contexte politique tendu et des restrictions d’accès imposées par Israël, même si celles-ci ont été légèrement assouplies récemment.

« Nous voulons aider les Palestiniens à attirer plus de visiteurs à Bethléem et permettre aux jeunes générations de profiter de leur culture nationale », a expliqué M. Desagneaux à l’AFP. Un expert français, qui sera nommé en septembre, sera chargé de la mise en oeuvre du projet en coopération avec une équipe palestinienne. Le Musée du Louvre et l’Institut national du Patrimoine apporteront leur expertise à leurs homologues palestiniens. Des programmes de formation et des bourses sont également prévus.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jérôme

Les contribuables français seront sans doute ravis d’apprendre que leurs impôts servent à financer un musée qui n’a strictement rien à voir avec leurs besoins ou les besoins de leur pays. Au fait, à combien s’élève la dette de l’Etat, en France ? M. Sarkozy a cédé aux pressions du lobby du palestinisme pour s’associer à un projet discutable, au lieu de répondre aux attentes de ses concitoyens, qui sont dans une situation suffisamment difficile.

maujo

c’est une plaisanterie, dans toutes les fouilles effectuées jusqu’à ce jour, il n’ a jamais été trouvé un seul
vestige palestinien, les palestiniens n’ont aucune histoire à raconter mais des histoires à nous raconter
certainement oui, encore nos impots qui foutent le camp pour des plaisanteries de ce genre.

Ness

C’est quoi encore cette diatribe contre des mesures d’ordre culturelles?…. Préférons-nous que le France finance l’armement des palestiniens. La culture est par définition universelle et si la France oeuvre dans ce sens nous ne pouvons que la féliciter et l’encourager. On voit l’antisemitisme là où il n’ y en a pas . Les antisemites qui s’ignorent sont ceux la même qui critiquent ce genre d’initiative !!! Ne nous leurrons pas l’avenir est dans ce genre d’initiative.
Ceux qui refusent aux palestiniens le droit à une histoire ou plutôt à leur histoire espèrent fortemement une origine juive aux talibans.( voir l’article dédié). Enfin ……..

Constantine

QUE VONT-ILS EXPOSER DANS CE MUSEE? PEUT-ETRE LES RUINES DU TEMPLE PHILISTIN DETRUIT PAR SAMSON! IL Y A EU CERTE DES MELANGES DE POPULATION, MAIS LES PALESTINIENS DESCENDENT DES PHILISTINS. PHILISTINS QUE LA TRIBU DE JUDA N’ A PAS CHASSE MALGRE LES INSTRUCTIONS DE JOSUE, PARCE QUE LES PHILISTINS POSSEDAIENT DES CHARS DE FER.

serge027

Il est incompréhensible que l’Europe qui n’a aucune dette envers les arabes de palestine les financent à ce point. Si un Etat méritait d’etre financé par l’Europe c’est bien Israel qui a recueilli les Juifs européens survivant de la Shoah!!! On assiste là à un total renversement de l’histoire. La seule explication rationelle tient en un mot: pétrole.

Bzcom

Une manière comme une autre, pour la France, d’exprimer son antisémitisme culturel. Nos politiciens endorment régulièrement la Communauté avec quelques belles paroles mais il ne faut pas être dupe. Historiquement et viscéralement antisémite, la France n’aime pas les Juifs. Socialement ancrée à gauche et inscrite dans une logique de nivellement vers le bas, notre pays sera toujours solidaire des « pauvres » palestiniens opprimés par l’agresseur israélien…