Si l’on devait attribuer le prix de l’incohérence en politique, je crois que le gouvernement français en serait un brillant lauréat pour l’ensemble de son œuvre au Proche-Orient.
Et il faut reconnaitre que depuis quelques mois, la diplomatie française enregistre des records d’incohérence inégalés et probablement inégalables.

Tentons de dresser un rapide tableau de ces fleurons de la géopolitique du quai d’Orsay et de l’Elysée.

L’Etat français s’oppose à toute ingérence dans les affaires de pays étrangers, mais devient interventionniste pour défendre les peuples en danger. Bon ce n’est pas clair, mais à la lumière du massacre des Tutsies au Rwanda, avec une complicité passive et criminelle de l’Europe, on peut à la limite comprendre qu’une situation extrême justifie ce grand écart, mais alors peut-on m’expliquer pourquoi la Libye et pas la Syrie?

La situation est différente, certes, mais dans quel sens? Assad, avec une armée surentrainée et suréquipée, est objectivement bien plus dangereux que ne l’était Khadafi, et a déjà fait preuve de sa cruelle efficacité au Liban.

La France, enlisée dans une crise économique et financière sans précédent, affirme, à travers les déclarations de tous ses dirigeants que le salut ne peut venir que d’une volonté politique commune de l’Europe et pas uniquement de solutions technocratiques, fiscales ou budgétaires. Or sur la question importante du conflit palestino-israélien, elle vote à l’encontre de l’Allemagne, de l’Italie et de la Grande-Bretagne sur l’entrée de la Palestine à l’Unesco.

Mais le plus grave n’est pas le vote d’admission d’un Etat virtuel dans cette institution censée s’occuper de science et non de science-fiction. Non, le plus grave, c’est l’explication intelligente et sophistiquée qu’en donnent les responsables politiques français. Nous avons adopté les principes du quartet, selon lesquels la solution doit être négociée par les parties en présence et non imposées. Par ailleurs, nous avons décidé de nous abstenir au Conseil de Sécurité mais en exigeant que l’Assemblée Générale fixe un calendrier précis d’aboutissement de la négociation, dont nous connaissons à l’avance les résultats, et par conséquent nous votons pour l’entrée de la Palestine à l’Unesco afin de faire pression sur les deux parties les pousser à s’asseoir autour du table.

Si vous avez compris la logique, vous êtes admis sans casting pour le prochaine version d’Alice au pays des merveilles ou l’envers du miroir.

Où se trouvent les pressions sur les Palestiniens? J’ai beau cherché, je ne les vois pas, puisqu’ils obtiennent la reconnaissance d’un Etat qui n’existe pas sans renoncer à la violence, sans reconnaitre le droit du peuple juif sur sa terre, et sans tenir compte des dangers de montée de l’islamisme dans la région.

A part le choix de l’encre pour signer un diktat, que reste-t-il aux israéliens à faire valoir dans une telle négociation?

Le comble pourtant dans cette mascarade diplomatique c’est que l’on reproche aux israéliens leur ingratitude envers le président ami et la nation qui porte l’étendard des droits de l’homme. Comment pouvons être aveugle à tant d’amour?

L’amour rend aveugle, mais personne ne dit qu’il doit nous rendre sourd et muet !

Michael Bar-Zvi Khaf Hechvan 5772
Chronique du 17 novembre 2011

NDLR – JForum est heureux d’accueillir les chroniques de Michael Bar-Zvi, faites sur Radio J et adressées en toute gentillesse à notre site. Baroukh Aba – Bienvenue – à Michael Bar-Zvi sur JForum.fr.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
david

a michael bar -zvi votre commentaire est limpide et je suis fiere d’appartenir a ce peuple dont vous etes le porte drapeau

maguy sfez

Bravo Mr Bar Tsvi pour votre excellent article, clair et precis.
A prolonger leur presence en France, j estime que les juifs, mes coreligionnaires, sont……
Aveugles, Borgnes, Sourds et Muets, et j espere sincerement pour eux une prise de conscience rapide, a la vitesse eclair.

KM

Très bien cette chronique !