La Chine posséderait l’ordinateur le plus rapide du monde

0
145

Prénommé Tianhe-1, le super-ordinateur serait capable de calculer 2,507 pétaflops chaque seconde, soit 2.507 milliards d’opérations à la seconde.

Un centre de recherche chinois a construit l’ordinateur le plus rapide du monde, selon une annonce diffusée jeudi28 octobre sur des sites Web chinois de recherche en informatique.

Basé au Centre national de super-informatique à Tianjin (nord-est), le super-ordinateur Tianhe-1 est capable de calculer chaque seconde 2,507 pétaflops, soit l’équivalent de 2.507 milliards d’opérations. Une liste officielle semestrielle des ordinateurs les plus rapides du monde, le Top 500, doit être publiée vendredi.

Si ses performances sont confirmées, Tianhe-1 serait de loin l’ordinateur le plus rapide du monde. Il détrônerait ainsi l’actuel tenant du titre, le Cray XT5 Jaguar. Cette machine du ministère américain de l’Energie basée à Oak Ridge (Tennessee) était en tête du dernier Top 500 publié en juin avec une capacité de 1,75 pétaflops par seconde.

Les super-ordinateurs sont utilisés pour des tâches complexes comme la modélisation de systèmes météorologiques, la simulation d’explosions nucléaires ou la conception d’avions de ligne.

(Nouvelobs.com avec AP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.