10 matchs, 35 buts marqués, soit une moyenne hallucinante de 3.5 buts par match pour cette 6e journée. Nous avons vraiment été gâtés ce week-end.

Valenciennes a battu Sochaux (5-2) à Bonnal, avec un but magnifique de Sanchez. Les Sochaliens ont euplusieurs fois l’occasion de mener 3-1 avec notamment Davies qui s’est effondré bizarrement dans la surface alors qu’il avait une occasion en or (penalty ou pas penalty, on ne saura jamais) quoi qu’il en soit, Sochaux a ensuite lâché psychologiquement et Valenciennes a déroulé avec 3 nouveaux buts emmenés par un trio de feu Ben Kalfallah-Audel-Pujol. VAFC remonte à la 13e place devant Sochaux 14e.

On notera aussi la belle victoire de Monaco à Nice (3-1) grâce à un superbe doublé de l’homme en forme Alonso et un but sur penalty de Néné. Loic Rémy a marqué son petit but mais n’a pu empêcher la défaite des siens. L’OGC Nice est désormais 19e tandis que Monaco remonte à la 5e place.

Lorient a obtenu une belle victoire contre Nancy (3-1) à domicile. Leur jeune milieu offensif a marqué un très joli but et offert une passe décisive. Lorient a joué un très beau football fait de mouvements et d’intelligence dans les déplacements et les Nancéens ont marqué trop tard dans la partie. Les Merlus sont désormais 8e tandis que l’ASNL rétrograde à la 12e position.

L’ ASSE a montré un visage nouveau à domicile contre Auxerre mais n’a jamais su plier le match malgré de nombreuses occasions. Les Verts avaient pourtant ouvert le score rapidement sur un but bien construit de leur recrue Gonzalo Bergessio sur une déviation de Sanogo mais Auxerre a réussi à égaliser et à récupérer le point du match nul. Résultat final : 1-1. L’ASSE est désormais 18e alors qu’Auxerre pointe à la 16e place.

Le Losc est allé chercher un très bon point à Lens (1-1) dans les dernières minutes sur une belle tête de Rami (Raymond, si tu nous entends) . Un derby du nord qui aura été marqué par de nombreux penaltys oubliés. Le LOSC remonte à la 15e place tandis que Lens se stabilise à la 10e place.

Toulouse a tranquillement battu Le Mans à domicile (2-0) avec le premier but de Didot cette saison et encore un magnifique but de Moussa Sissoko. En revanche, Gignac ne marque plus mais il a été néanmoins l’auteur du caviar sur le 1er but. Du coup, le TFC remonte à la 9e place tandis que Le Mans dégringole à la 17e place.

Grenoble a été écrasé par Rennes sur son propre terrain (0-4). Les Rennais ont marqué dès la 1ère minute de jeu grâce à Gyan. L’armada rennaise a fait forte impression et personnellement, je les vois finir dans le TOP 5 de L1 cette saison. Les bretons sont désormais 4e du championnat tandis que Grenoble est dernier du championnat avec 6 défaites en 6 matchs.

Bordeaux est allé tranquillement s’imposer à Boulogne sur Mer (0-2) avec une équipe BIS avec notamment un nouveau but de Gouffran qui est transfiguré cette saison. Bordeaux est désormais 1er du classement tandis que Boulogne dégringole redescend à la 11e place.

L’ OM a enfin sorti la vitesse supérieure en s’imposant 4-2 au Vélodrome face à Montpellier . Pour sa première titularisation au Vélodrome, Lucho Gonzalez a réussi 1 but et 2 passes décisives. Avec Lucho en meneur de jeu, l’OM a marqué 4 buts, son plus gros total, on voit la différence avec ou sans. Il ne faut surtout pas oublier Niang qui a fait un match incroyable et a marqué un but à la Cristiano Ronaldo. L’OM a régalé ce week-end et personnellement et remis les pendules à l’heure après le faux-pas contre le Milan AC. Montpellier de son côté n’a pas démérité et m’a bien plu. L’OM est désormais 2e ex-aequo avec l’OL tandis que Montpellier redescend à la 7e place.

L’OL est allé chercher un très bon point au Parc des Princes contre le PSG . Un point miraculeux pourrait-on dire tant le PSG s’est créé de belles occasions. L’OL avait probablement encore le match de la Fiorentina dans la tête et dans les jambes car ils sont passés complètement au travers en 1ère mi-temps. Le PSG a marqué un très beau but et a eu de nombreuses occasions de tuer le match mais Lloris a sorti des arrêts à la Dragon Ball Z et a empêché au PSG de marquer ce fameux 2e but. Quoi qu’il en soit, je voulais tirer un gros coup de chapeau au PSG pour 60 minutes de jeu avec une grosse intensité, un jeu rapide vers l’avant et des occasions franches, en revanche, le PSG a abandonné le ballon aux lyonnais dans la dernière demi-heure et l’a payé cash puisque Lyon a fait le siège du but de Coupet. 62 % de possession pour l’OL sur l’ensemble du match quand même. Finalement, l’OL a marqué un but qui n’aurait pas dû etre validé, c’est pas de bol pour Paris.

On a vu que le PSG pouvait sortir un gros match sans Sessegnon et Erding mais l’OL a dominé dans le jeu dès que Gomis et Pjanic sont rentrés. Et puis Bastos est vraiment le meilleur joueur de l’OL, on voit à quel point il manque quand il est pas là. En tout cas, encore une enième erreur d’arbitrage et c’est dommage pour Paris qui se fait distancer du trio de tête malgré 60 minutes de très haut niveau qui aurait dû donner 3 points… L’OL est désormais 2e ex-aequo tandis que le PSG se retrouve 6e.

CARTON ROUGE POUR PLATINI

En tout cas, j’aimerais en profiter pour tirer un gros coup de gueule contre l’arbitrage. Les mains qui sont sifflés ou pas en fonction de l’humeur des arbitres, les hors-jeux non sifflés sur les buts, les tirages de maillot. J’en profite pour adresser un gros carton rouge à l’UEFA et à Michel Platini en ce qui concerne la direction stratégique qui est prise concernant l’évolution de l’arbitrage. Qu’est-ce que j’ai rigolé quand j’ai vu qu’on a testé l’arbitrage à 5 dans un match de l’Europa League. Bientôt il y aura 7 arbitres, ou 11 arbitres sur le terrain pourquoi pas 1 arbitre pour chaque joueur tant qu’on y est. C’est n’importe quoi, c’est se foutre de la gueule du monde. C’est payer des gens pour rien faire et c’est prendre une direction qui n’est pas la bonne.

Tous les fidèles de ce blog savent que je suis le plus fervent défenseur de l’arbitrage vidéo (s’il est bien fait). L’arbitrage ou l’assistance vidéo se fait dans les plus grands sports :football américain, basket, rugby, tennis, alors pourquoi pas au foot ? Pourquoi ne pas intégrer la notion de challenges comme au tennis ? Tellement de choses sont envisageables sans ruiner l’esprit du football et sans ralentir le match parce que finalement ce qui ralentit le plus les matchs, ce sont les injustices et les discussions entre joueurs, entraineurs et arbitres. L’oeil humain est tellement limité. Alors certes, l’assistance vidéo ne résoudra pas tous les problèmes mais si ça peut aider pourquoi s’en passer ? Je ne comprends pas.

Qu’en pensez-vous ?

Laurent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.