Le ministère israélien du Tourisme a qualifié samedi de « malentendu » des propos de son ministre qui avait estimé que le choix de Jérusalem pour la tenue d’une conférence de l’OCDE conférait à la ville le statut de capitale d’Israël, provoquant l’ire de l’organisation.

Le ministre du parti Israël Beiteinou, Stas Misezhnikov, avait estimé que le choix de Jérusalem pour la tenue d’une conférence sur le tourisme constituait « une déclaration d’intention et un sceau d’approbation vis-à-vis du fait que nous avons un État dont la capitale reconnue est Jérusalem », dans une interview mardi au quotidien Haaretz.
« Il s’agit d’un regrettable malentendu », a rectifié samedi le ministère dans un communiqué transmis aux médias, expliquant que le ministre avait seulement estimé qu’il n’y avait pas motif de tenir la conférence prévue fin octobre à Tel-Aviv.

Le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, avait protesté jeudi auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après les propos de M. Misezhnikov. Dans une lettre à M. Netanyahu, dont le quotidien français Le Monde a publié des extraits, le patron de l’OCDE a estimé que « de telles déclarations vont à l’encontre de notre objectif commun qui consiste à réussir cette conférence et à poursuivre l’intégration en douceur d’Israël dans le fonctionnement de l’Organisation ». « Elles rendent également plus difficile la tenue en Israël d’autres réunions », a-t-il mis en garde, demandant que le ministre du Tourisme « corrige les erreurs de perception qu’il a créées et replace la conférence dans une perspective appropriée. »

La communauté internationale ne reconnaît pas Jérusalem comme capitale d’Israël, depuis que ce dernier a proclamé en 1950, que la partie ouest de la ville constituait sa capitale, en violation de la « résolution de partage » de l’ONU de 1947 qui prévoyait pour Jérusalem et Bethléem un statut international. Ce refus s’est accentué après la conquête en juin 1967 puis l’annexion de la partie orientale de la ville. Toutefois la communauté internationale ne reconnaît aucune autre capitale, pas même Tel-Aviv où se situent les ambassades. Israël avait fait officiellement son entrée en mai dans l’OCDE.

NDLR – Donc Israël est un pays dont la capitale n’est pas reconnue, alors que certains s’empressent à vouloir reconnaître Jérusalem comme la capitale d’un pays qui n’a jamais existé et que l’on cherche à créer de toutes pièces à savoir la Palestine.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires