Un haut responsable israélien a dénoncé mardi l’interview « forcée » imposée par la télévision d’Etat égyptienne au soldat Gilad Shalit peu après être sorti de sa prison dans la bande de Gaza où il a vécu plus de cinq ans dans un isolement total.
« Il s’agissait d’une interview forcée d’un otage affaibli qui vient de sortir du cachot et qui est encore encore sous le choc. Ce genre de pratique viole toutes les règles déontologiques élémentaires du journalisme », a affirmé à l’AFP ce haut responsable qui a requis l’anonymat.

« Tout cela est d’autant plus choquant qu’à un moment Gilad Shalit explique qu’il ne se sent pas très bien, ce qui n’empêche pas la journaliste de continuer à le harceler en lui posant des questions politiques alors qu’il n’est pas encore vraiment libre », a ajouté le responsable.

« Et pour couronner le tout, on lui pose la question la plus bête que l’on puisse adresser à un otage en lui demandant:+Pourquoi ne vous a-t-on pas vu plus souvent ?+ », a également reproché ce responsable.

Plusieurs commentateurs, notamment de la télévision et de la radio israéliennes, ont dénoncé le « traitement cruel » dont aurait été victime Gilad Shalit lors de cette interview surprise.

Les images de la télévision égyptienne ont montré un jeune homme visiblement mal à l’aise, remuant sur le siège sur lequel il était installé pour une interview qui semblait l’éprouver physiquement.

A plusieurs reprises, il a semblé à bout de souffle, son visage anguleux laissant transparaître la fatigue, la pâleur de son visage étant renforcée par ses yeux, cernés et enfoncés.

Il a parlé doucement mais distinctement en hébreu, jetant des coups d’oeil autour de lui, et baissant plusieurs fois la tête.

Parfois, il a semblé ne pas comprendre ce qu’on lui demandait. A d’autres moments, il a paru peser chacun de ses mots, notamment à la question de savoir s’il soutiendrait la libération de tous les prisonniers palestiniens.

JERUSALEM, 18 oct 2011 (AFP)

***

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Ils ne respectent rien ces chiens . Voilà un jeune homme qui a vécu 5 ans dans un cachot ayant connu l’enfer entre les mains des nazis muzz du hamas et que l’on interroge face à un de ses geôliers armé . Il fallait rajouter l’odieux au crime . Jusqu’à la dernière seconde ils ont montré leurs vrais visages : Des nazis qui ne s’inspirent pas non seulement de « Mein Kampf  » , mais aussi du coran .