Le plus grand incendie sur Jérusalem en un an pourrait être d’origine criminelle. C’est ce qu’ont affirmé les pompiers dimanche après-midi, alors que le feu faisait rage juste en dessous le musée Yad Vashem.

Le feu a été contrôlé à 20h00, selon Asaf Abras, le porte-parole des pompiers de Jérusalem. Environ 150 dunams (15 hectares) de la forêt de Jérusalem sont partis en fumée.

Huit personnes (cinq pompiers et trois employés de Yad Vashem qui ont aidé à circonscrire le feu autour du musée) ont été traitées par Magen David Adom après avoir inhalé de la fumée. Quatre ont été transportés à l’hôpital.

La police a fermé les routes autour du mont Herzl et de Yefeh Nof en raison de la fumée. Elles sont restées fermées dans la nuit de dimanche à lundi en raison du matériel ignifuge déversé par les avions. Les autorités nettoieront les routes lundi et les rouvriront à la circulation.

« Beaucoup de questions »

23 équipes de pompiers de Beit Shemesh, Ramle et d’une école de formation de Rishon Letzion, ainsi que 60 pompiers du Fonds National Juif (JNF) ont participé aux efforts pour circonscrire l’incendie. Quatre canadairs ont également versé du produit ignifuge jusqu’à la tombée de la nuit.

L’incendie s’est déclenché simultanément en quatre endroits différents de la forêt, à environ 15h30. Selon Abras, les pompiers vont enquêter sur la cause de cet incendie au cours des prochains jours, mais la simultanéité « soulève beaucoup de questions ».

Il ajoute que depuis l’incendie du mont Carmel en décembre, qui a fait 44 morts et des dizaines de blessés, la coordination entre les pompiers, la police et l’armée s’est améliorée. La leçon la plus importante du Carmel : il faut envoyer tout de suite cinq à six équipes sur place, plutôt que d’attendre le rapport de la première équipe. C’est une des raisons pour lesquelles le feu a été circonscrit dimanche.

MELANIE LIDMAN

Avec Sharon Udasin et Jonah Mandel

JPost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires