Une nouvelle pièce en Lettonie dépeint Herberts Cukurs comme un héros national effaçant le cruel tueur de Juif.Le samedi 11 octobre, la première d’un nouveau projet musical letton aura lieu dans la ville portuaire de Liepaja, dans le cadre d’une vaste tournée des grands centres du pays.

Un tel événement n’attirerait normalement guère l’attention, mais dans ce cas-ci, l’oeuvre en question n’est pas une production innocente visant à divertir le public. Elle est plutôt une tentative éhontée de réhabiliter l’image de l’un des meurtriers de masse les plus notoires du peuple juif dans les pays baltes pendant la Shoah.

Le sujet de la pièce est Herberts Cukurs, le commandant en second de l’infâme commando spécial Arajs, qui a joué un rôle de premier plan dans l’annihilation des Juifs de Riga et du du pays au cours de la première année qui a suivi l’invasion nazie de la Lettonie. Ces commandos ont par la suite participé activement à l’assassinat des Juifs en Biélorussie (notamment dans le ghetto de Minsk).

Bien que le rôle de Cukurs dans ces atrocités soit bien connu, il a réussi, comme beaucoup de criminels de guerre nazis baltes, à échapper à la justice en fuyant à l’étranger, dans son cas au Brésil. Une fois découvert dans le pays, les Soviétiques ont demandé son extradition pour qu’il puisse faire face à des accusations de crimes de guerre. Les Brésiliens ont refusé, affirmant qu’ils ne pouvaient pas le renvoyer dans le pays où il avait commis ses crimes, en l’occurrence la Lettonie, qui n’existait plus.

Ce vide juridique a empêché que Cukurs soit poursuivi et châtié.

La possibilité d’une loi imminente limitant les poursuites contre les criminels de guerre nazis en Allemagne a provoqué une réponse inhabituelle d’Israël, qui a envoyé une équipe d’agents du Mossad l’exécuter. Cet acte de vengeance, qui a eu lieu à Montevideo en 1965, a ironiquement pavé la voie à la famille de Cukurs et aux ultranationalistes lettons dans leurs tentatives de blanchir Cukurs de ses crimes.

Afin de comprendre les motivations qui se cachent derrière cette campagne qui a débuté il y a plusieurs années par une exposition intitulée “Herberts Cukurs: la présomption d’innocence » et un film documentaire cherchant à promouvoir son innocence, il faut savoir que Cukurs jouissait d’un statut de héros national en Lettonie pendant les années trente.

Il s’était forgé une renommée en tant qu’aviateur audacieux, fabriquant plusieurs avions et volant en solo vers des destinations exotiques en Afrique (Gambie) et en Extrême-Orient (Tokyo).

Il avait même volé vers la Palestine de l’époque et avait plus tard enseigné à Riga pour le public juif. C’est cette renommée et le fait que Cukurs n’a jamais été condamné par aucun tribunal pour ses crimes pendant la Shoah qui sont à la base de la campagne pour restaurer sa gloire nationale en Lettonie. Les efforts actuels visant à réécrire le récit historique de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah dans les pays baltes afin de minimiser le rôle prépondérant des collaborateurs locaux et de ceux visant à victimiser les pays baltes pendant le régime communiste ont aussi contribué à cette campagne.

Les arguments les plus parlants contre la volonté de réhabiliter le statut de héros national à un meurtrier de masse comme Cukurs reposent sur les nombreux témoignages de survivants juifs de Riga, dont beaucoup ont été enregistrés peu de temps après la fin de la guerre. A cet égard, la gloire d’avant-guerre de Cukurs a joué contre lui.

Contrairement à la grande majorité des autres collaborateurs nazis lettons, Cukurs était fort connu et donc facilement identifiable par plusieurs de ses anciennes victimes. Par exemple, Rafael Shub confie, dans un témoignage que j’ai retrouvé dans les archives de Yad Vashem, que Cukurs avait brûlé à mort 8 Juifs dans le nouveau cimetière juif de Riga, identifiant même ses victimes: le responsable de la synagogue M.Feldheim, sa femme et ses quatre enfants, ainsi que le cantor Mintz et son épouse. Un autre survivant, Abraham Shapiro, interné au quartier général du commando spécial Arājs au 19 rue Valdamaras, a déclaré que Cukurs avait personnellement assassiné deux Juifs (dont un nommé Leitmann) pour ne pas avoir suivi ses ordres. Alors qu’il était condamné à jouer du piano, Shapiro a aussi été témoin de l’agression sexuelle et d’actes de torture commis par Cukurs et d’autres officiers lettons contre une jeune fille juive. La preuve la plus accablante vient cependant de Max Tukacier.

Ce dernier a témoigné en 1948 devant les membres de la Direction juridique du comité central des Juifs libérés en Allemagne que Cukurs battait et exécutait les hommes, les femmes et les enfants qui n’arrivaient pas à suivre le rythme de la marche forcée des Juifs de Riga vers la forêt de Rumbula lors des exécutions de masse du 30 novembre et du 8 décembre 1941. Il a également rapporté que le célèbre aviateur avait ordonné à un Juif âgé avancé de violer une jeune femme juive de vingt ans devant une foule de policiers et de prisonniers lettons au quartier général du commando d’Arajs. Lorsque l’homme a refusé de le faire, il lui a ordonné d’embrasser encore encore le corps nu de la jeune fille. Les 10 à 15 prisonniers, hommes et femmes, incapables de supporter la vue de cette humiliation ont ensuite été battus à mort par Cukurs.

Inutile de préciser que de tels témoignages ne feront pas partie de la représentation musicale de samedi soir prochain.

Une bande annonce de la pièce sur YouTube mettant en scène la chanteuse lettonne Juris Miller suscite des réactions enthousiastes, mais apparemment aucune protestation.

Dans la Lettonie d’aujourd’hui, Cukurs gagne la sympathie de beaucoup trop de Lettons, tandis que ses victimes juives sont oubliées ou pire encore, effacées des registres de l’Histoire.

[i24news, Efraim Zuroff

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIELLE

Ils aiment surtout les sensations négatives ou positives. Tout ce qui n’est pas palpable.

En somme tout ce qui fait vibrer le corps ou l’âme mais surtout pas tout ce qui demande à réfléction ! La création ils ne connaissent pas.

Si vous appelez CA des artistes ?

Armand Maruani

{{Peut être que sa musique étouffera les cris et les hurlements de ceux qu’il a assassinés ?}}

{{Hitler aimait le dessin et son chien . De véritables artistes ces nazis}}