L’armée israélienne a tué dans la nuit de lundi à mardi un membre d’un groupe armé entré clandestinement en Israël via la frontière égyptienne, a indiqué un communiqué militaire.

« Des soldats israéliens en patrouille le long de la frontière avec l’Egypte ont repéré la nuit dernière un certain nombre de suspects qui s’étaient infiltrés en Israël », a affirmé l’armée israélienne, faisant état d’échanges de tirs entre ses soldats et les membres du groupe. « Les suspects ont regagné le territoire égyptien, sauf l’un d’eux, blessé, qui est resté en territoire israélien » et a été retrouvé mort peu après, selon le texte.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole militaire a indiqué sans autre précision que l’incident s’était produit « dans le secteur nord de la frontière égypto-israélienne ». L’agence égyptienne MENA citant un responsable de la sécurité non identifié a indiqué que les soldats israéliens se sont trouvés face à des trafiquants de tabac qui traversaient illégalement la frontière. « Il n’y a pas eu de blessés côté égyptien », a indiqué ce responsable cité par MENA. Cet incident est le dernier en date d’une série de tentatives d’infiltration en Israël par la péninsule égyptienne du Sinaï, selon l’armée israélienne.

Israël accuse des groupes armés palestiniens de la bande de Gaza de chercher à lancer des attaques sur son territoire.

L’accrochage s’est produit dans un secteur où une puissante charge explosive avait été découverte lors d’une opération militaire israélienne visant à empêcher des activités de contrebande, selon un communiqué militaire israélien.

Le 18 août, des hommes armés avaient franchi la frontière israélo-égyptienne et mené plusieurs attaques coordonnées dans le désert israélien du Néguev à une vingtaine de kilomètres au nord de la station balnéaire d’Eilat, sur la mer Rouge. Huit Israéliens, dont un soldat et un policier, avaient été tués. Prenant les assaillants en chasse, les forces israéliennes avaient tué sept d’entre eux, ainsi que six policiers égyptiens, durant les échanges de tirs, déclenchant une crise entre l’Egypte et Israël. Israël avait imputé ces attaques aux Comités de résistance populaire (CRP), un groupe armé basé dans la bande de Gaza, qui avaient démenti.

En septembre, le quotidien israélien Yediot Aharonot, citant « un rapport d’enquête de l’armée israélienne », affirmait que tous les assaillants étaient égyptiens, dont l’un des policiers tués, des informations non confirmées de source militaire israélienne. Israël construit une « barrière de sécurité » qui doit s’étirer face au désert du Sinaï tout au long des 240 km de sa frontière avec l’Egypte pour empêcher la contrebande et l’immigration clandestine, ainsi que l’infiltration de combattants.

JERUSALEM, 29 fév 2012 (AFP) ChW/hj

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires