L’ambassade de France à Damas a été attaquée pendant « trois heures et demie » par des « gens qui n’avaient rien à voir avec les manifestants mais qui étaient des gens très entraînés », a déclaré lundi sur France 2 l’ambassadeur, Eric Chevallier.
« On a eu un assaut pendant trois heures et demie, de gens qui n’avaient rien à voir avec des manifestants mais qui étaient des gens très entraînés et qui ont attaqué au bélier l’ambassade et la résidence », a indiqué l’ambassadeur, joint par téléphone.

Ces assaillants « avec des pavés ont cassé pratiquement toutes les vitres pourtant blindées de la façade de l’ambassade et ont essayé de pénétrer dedans », a-t-il poursuivi.

« Il a fallu à un moment donné que l’une des personnes de la sécurité de l’ambassade tire des tirs de sommation pour les disperser parce qu’ils étaient en train de pénétrer dans l’ambassade », a expliqué M. Chevallier.

Ce sont « des gens qui attaquaient avec des énormes blocs de pierre les différentes portes de l’ambassade (…) Ils ont par ailleurs explosé l’une de mes deux voitures complètement », a-t-il ajouté.

Le ministère des Affaires étrangères a précisé que trois agents avaient été blessés dans cette attaque, la deuxième en deux jours menée contre l’ambassade de France à Damas. L’ambassade des Etats-Unis à Damas a également été lundi la cible d’une attaque.

Les ambassadeurs des Etats-Unis et de France à Damas, Robert Ford et Eric Chevallier, se sont rendus la semaine dernière à Hama, lors de visites séparées et non coordonnées, provoquant l’ire des autorités syriennes.

Hama, située à 210 km au nord de Damas, a été le théâtre de deux manifestations monstres contre le président Assad depuis début juillet, réunissant à chaque fois environ un demi-million de personnes, selon des militants.

PARIS, 11 juil 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires