L’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a lancé mardi à Gaza un appel de fonds d’urgence pour les territoires palestiniens de 300 millions de dollars (235 millions d’euros), selon un communiqué de l’agence.

L’appel a été lancé par la commissaire générale adjointe Margo Ellis à l’occasion du troisième anniversaire de l’opération « Plomb durci » sur la bande de Gaza (27 décembre 2008 – 22 janvier 2009), a précisé l’UNRWA.

« 80% des fonds demandés seront utilisés pour promouvoir la sécurité alimentaire via l’aide alimentaire et financière et les programmes de création d’emplois », a indiqué l’organisation.

Rappelant son plan de reconstruction pour Gaza de 667 millions de dollars (522 millions d’euros), l’UNRWA a indiqué avoir « pu mener à bien 22 projets, d’un montant de quelque 22,5 millions de dollars (17,6 millions d’euros), et travailler actuellement à la mise en oeuvre de projets d’un montant d’environ 115 millions de dollars (90 millions d’euros) ».

Mme Ellis a déploré que la fermeture puis la démolition en 2011 par Israël du terminal frontalier de Karni, à Gaza, « ait rendu impossibles les exportations à un niveau significatif », soulignant que désormais « Kerem Shalom était le seul terminal commercial disponible pour les marchands et les organisations humanitaires ».

Un quart des fonds doivent être aussi consacrés à la Judée-Samarie.

L’UNRWA, dont le budget pour 2010-2011 s’élevait à 1,23 milliard de dollars (962 millions d’euros), a pour mission de subvenir aux besoins de base de près de 5 millions de réfugiés palestiniens, installés notamment en Jordanie, en Syrie et au Liban, ainsi que dans les territoires palestiniens, dont plus d’un million à Gaza.

GAZA (Territoires palestiniens), 17 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires