Surprise à Paris : Le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, qui était candidat au poste de directeur général de l’UNESCO, a perdu le poste tant convoité à la candidate bulgare, Irina Bokova.
Hosni, qui partait favori, a été la victime de marchés de dernière minute entre les membres du comité directeur de l’organisation et de la campagne menée contre lui par la délégation américaine.
Farouk Hosni, un peintre âgé de 71 ans, est considéré au Caire comme un des principaux militants contre la normalisation des relations avec Israël. Durant ses vingt-deux ans à la tête du ministère de la Culture, il a fermement refusé de se rendre en Israël, tant que se poursuivrait l’occupation. Il y a un an, il avait déclaré que s’il découvrait des livres en hébreu à la bibliothèque d’Alexandrie, il les brûlerait. Durant l’Intifada, il avait également affirmé qu’Israël n’avait rien apporté à la civilisation humaine.
Des sources ayant suivi de près l’élection ont affirmé hier au Maariv que la campagne israélienne contre Hosni s’est poursuivie à Paris jusqu’à la dernière minute et ce, malgré les instructions du Premier ministre. Des Israéliens n’exerçant pas de fonctions officielles et des représentants d’organisations juives ont tâché de convaincre les membres du comité directeur que la candidat égyptien n’était pas adéquat et les Egyptiens se sont plaint ces derniers jours des efforts déployés par la délégation américaine pour empêcher la victoire de leur candidat. « Deux pays européens qui avaient voté avant-hier pour l’Egyptien ont finalement accordé leur soutien à la candidate bulgare », affirment ces sources.
Ainsi se termine une campagne égyptienne de deux ans dans laquelle s’étaient engagés des dizaines de diplomates et le président Moubarak. Celui-ci avait même demandé au Premier ministre Netanyahu de mettre un terme à la campagne du ministère des Affaires étrangères contre Hosni. Lors de leur rencontre au mois de mai, le Premier ministre avait accédé à la demande du président égyptien.
Depuis cette demande, en Israël on s’était gardé de s’en prendre Farouk Hosni et l’ordre avait été donné de réagir à une défaite de ce dernier avec retenue. Et en effet, hier à Jérusalem on a choisi de féliciter Irina Bokova de sa victoire sans critiquer le candidat égyptien. « Israël est convaincu que sa coopération fructueuse avec l’UNESCO se poursuivra, voire s’approfondira », a déclaré Yossi Lévy, directeur de la communication au ministère des Affaires étrangères.