L’OMS exige qu’Israël mette fin au blocus de la bande de Gaza, mais oubli Gilad Shalit, le mouvement terroriste du Hamas qui a condamné et exécuté trois personnes le 18 mai 2010.

GENEVE, 18 mai 2010 (AFP)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exigé mardi qu’Israël mette immédiatement fin au blocus de la bande de Gaza, dans une résolution adoptée par ses membres réunis pour leur Assemblée annuelle.

« La 63e Assemblée mondiale de la santé exige qu’Israël, la puissance occupante, mette fin au bouclage du territoire palestinien occupé, et en particulier à la fermeture des points de passage de la bande de Gaza occupée », indique la résolution.

Le blocus est « à l’origine de la pénurie de médicaments et de fournitures médicales qui y règne », poursuit le document initié par l’Algérie, le Bahreïn, le Bangladesh, Cuba, la Libye, le Koweït, le Nicaragua, Oman, le Pakistan et le Venezuela.

La résolution réclame également qu’Israël « garantisse un passage sûr et sans entraves aux ambulances palestiniennes ainsi que le respect et la protection du personnel médical, conformément au droit humanitaire international ». Elle appelle en outre l’État hébreux à faciliter « le transit et l’entrée des médicaments et du matériel médical dans le territoire palestinien occupé », poursuit le document.

Les Etats-Unis ont voté contre cette résolution, estimant qu’un tel document était « plutôt de nature à attiser des tensions » sans pour autant « jeter de ponts ». L’UE s’est quant à elle abstenue. L’Espagne, s’exprimant en son nom, a expliqué qu’elle aurait souhaité un « texte plus équilibré » qui mette davantage « l’accent sur les questions sanitaires ».

Chaque année, la question palestinienne est l’objet de vifs débats lors de l’Assemblée générale de l’OMS. En 2009, les membres de l’organisation onusienne avaient déjà voté une résolution identique, exigeant que l’État hébreu lève « immédiatement le blocus du territoire palestinien occupé ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles1943

IL y a quelques années si ma mémoire est bonne Israel laissait passer les ambulances et la seul fois
ou une ambulance était controlé,elle transportait des armes, les hopitaux accueillent et soignent
les malades palestiniens.il y a bien eu une greffe de coeur d’un enfant israelien pour sauver un petit
palestinien; je ne connais pas de pays pouvant faire çà, pour certaines organisations la mémoire est
courte et devraient balayer devant leurs portes.