L’Iran soutient les soulèvements dans les pays musulmans sauf ceux qui sont inspirés par les Américains, a déclaré samedi le guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, lors des cérémonies marquant le 22e anniversaire de la mort de l’ayatollah Ruhollah Khomeini.
Cette position explique l’absence de soutien apporté par Téhéran aux manifestations anti-gouvernementales en Syrie.

Prenant la parole devant des milliers de personnes rassemblées au mausolée de l’imam Khomeini dans la banlieue de Téhéran, l’ayatollah Khamenei a affirmé que le père de la République islamique avait prédit les événements qui ont secoué ces derniers mois le Proche-Orient et l’Afrique du Nord et la révolte des populations arabes contre des régimes autocratiques.

L’Iran s’était réjoui en février de la chute du président égyptien Hosni Moubarak, un allié des Etats-Unis dont le pays a été le premier Etat arabe à signer la paix avec Israël.

Téhéran a également apporté son soutien aux mouvements pro-démocratie dans la région, notamment à Bahreïn, où la monarchie sunnite a reçu l’appui de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis pour faire face aux manifestations de la majorité chiite du pays.

Mais les autorités iraniennes, qui ont elles mêmes écrasé les manifestations de l’opposition après l’élection présidentielle contestée de juin 2009, n’ont pas appuyé les manifestants syriens qui contestent le pouvoir du président Bachar el Assad qui a succédé il y a onze ans à son père à la tête du pays.

« Notre position est claire: là où il y a un mouvement islamique, populaire et anti-américain, nous le soutenons », a dit Khamenei devant une foule qui scandait « Mort à l’Amérique! ».

Sans mentionner directement la Syrie, il a poursuivi: « Si quelque part un mouvement est suscité par l’Amérique et les sionistes, nous ne le soutenons pas. A chaque fois que l’Amérique et les sionistes entrent en scène pour renverser un régime et occuper un pays, nous sommes dans le camp opposé. »

Washington accuse Téhéran d’aider la Syrie a réprimer le mouvement insurrectionnel contre le gouvernement de Damas, qui aurait fait plus de mille morts depuis onze semaines.

Les adversaires de l’Iran craignent que les troubles qui secouent la région depuis cet hiver ne renforcent l’influence des chiites iraniens au Proche-Orient.

Les Etats-Unis et Israël soupçonnent l’Iran de se servir de la Syrie pour fournir des armes aux groupes islamistes au Liban et dans la bande de Gaza.

Evoquant la situation intérieure iranienne, l’ayatollah Khamenei a déclaré que des voix discordantes pouvaient très bien se faire entendre dans le pays à condition qu’elles ne remettent pas en cause le système islamique.

Avec Ramin Mostafavi, Guy Kerivel pour le service français

Par Reuters

L’Express.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

L’Iran ne soutient pas la révolte arabe , c’est faux. Elle soutient les intégristes qui arrivent masqués et qui attendent leur heure . Ils nous prennent vraiment pour des c….