Les spécialistes iraniens sont parvenus à poser un couvercle sur le réacteur de la centrale nucléaire de Bushehr, a annoncé mardi l’agence ISNA, en se référant au directeur de l’Agence nationale de l’énergie atomique, Ali Akbar Salehi.
« Le couvercle du réacteur a été posé avec succès », a déclaré le responsable iranien, cité par l’agence. La pose du couvercle pesant plusieurs tonnes est une tâche très délicate, la réussite de l’opération pouvant signifier la fin imminente des travaux de mise en service de la centrale nucléaire.

Entamée en 1974 par l’Allemagne, la construction de la centrale de Bouchehr a été achevée par la Russie, conformément à un contrat d’un milliard de dollars signé en 1995. La Russie a livré du combustible nucléaire à la centrale début octobre, selon la société russe Atomstroyexport en charge du chantier. Les travaux à la centrale de Bushehr s’effectuent sous le contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le chef du programme nucléaire iranien, Ali Akbar Salehi, a réaffirmé mardi à l’agence officielle Irna que l’Iran sera en mesure de produire du combustible nucléaire pour son réacteur de recherche médicale de Téhéran à partir de septembre 2011.

« Nous produirons du combustible pour ce réacteur à partir du mois de Shahrivar de l’année prochaine » (septembre 2011), a-t-il déclaré. La production de ce combustible constitue la principale justification de l’Iran à la production d’uranium enrichi à 20%, lancée en février dernier au grand dam de la communauté internationale qui redoute, en dépit des dénégations de Téhéran, que le programme nucléaire iranien n’ait un objectif militaire.

Les Occidentaux ont affirmé que Téhéran n’avait pas la capacité technologique de transformer son uranium enrichi à 20% en palettes de combustible pour son réacteur de Téhéran, construit dans les années 70 par les Américains.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires