Les autorités irakiennes ont invité l’opposition syrienne à Bagdad afin de jouer les intermédiaires, et cette dernière qui a répondu favorablement à la proposition, a affirmé lundi à l’AFP Ali al-Moussaoui, conseiller du Premier ministre Nouri al-Maliki.
« Nous avons invité l’opposition syrienne à visiter l’Irak et (…) elle a accueilli favorablement cette initiative de M. Maliki », a-t-il dit en précisant que le chef du gouvernement irakien avait « demandé à plusieurs responsables politiques de négocier avec l’opposition syrienne ».

« L’action irakienne est basée sur l’initiative arabe à laquelle s’ajoutent les demandes de l’opposition qui seront soumises au gouvernement syrien », a-t-il souligné.

Les autorités irakiennes ont jusqu’à présent fait preuve d’une grande prudence face à la crise en Syrie, où l’ONU estime que la répression d’un vaste mouvement de contestation a fait plus de 5.000 morts depuis la mi-mars.

« Je sais que les peuples doivent obtenir leur liberté, exercer leur libre-arbitre, (parvenir à) la démocratie et à l’égalité. Nous sommes en faveur de ces droits (…) parce que nous les avons obtenus nous-mêmes », avait affirmé lundi M. Maliki lors d’une conférence de presse commune avec le président américain Barack Obama.

« Mais je n’ai pas le droit de demander à un président de démissionner », avait-il ajouté.

La Ligue arabe a adopté fin novembre une série de sanctions pour tenter de forcer Damas à renoncer à la répression, mais ni le Liban, ni l’Irak ne les ont approuvées, laissant envisager des couloirs d’approvisionnement qui permettraient au régime de Damas de se maintenir.

WASHINGTON, 13 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires