RAMALLAH – Les négociateurs palestiniens ont pour la première fois sommé les pays européens de reconnaître un Etat palestinien en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza. Ces déclarations font suite aux campagnes répétées menées par l’Autorité palestinienne pour obtenir un Etat indépendant en dehors du cadre des négociations de paix avec l’Etat hébreu.

PHOTO: AP , JPOST

Les Palestiniens brandissent la menace d’un recours au Conseil de sécurité de l’ONU pour une reconnaissance de facto de leur Etat.
Des responsables palestiniens ont appelé les consuls généraux de France, de Grande-Bretagne, de Suède, du Danemark ainsi que l’émissaire de l’Union européenne (UE) en charge du processus de paix de reconnaître les frontières de 1967 entre Israël et la « Palestine ».

L’UE a pour sa part déclaré qu’elle reconnaîtrait un Etat palestinien « le cas échéant » tout en précisant que les négociations restent le seul moyen pour parvenir à un accord de paix.

Retour aux pourparlers indirects ?

Dans le même temps, le Premier ministre Binyamin Netanyahou et les membres du cabinet restreint du gouvernement qui forment le Septet, se sont réunis jeudi pour discuter d’un éventuel retour à des pourparlers de paix indirects entre Israël et l’AP. Une proposition formulée la veille par l’émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell.

Selon une dépêche AFP publiée mercredi, Mitchell a déclaré espérer des discussions « substantielles » entre Israéliens et Palestiniens pour relancer le processus de paix. Des déclarations qui interviennent suite à une rencontre avec le président égyptien Hosni Moubarak au Caire, dans le cadre d’une tournée régionale.

« Les parties souhaitent que les Etats-Unis continuent leurs efforts et dans les jours à venir nos discussions seront substantielles », a déclaré l’émissaire américain à l’issue de son entretien avec Moubarak. Des discussions séparées « afin d’accomplir de réels progrès dans les tout prochains mois sur les questions-clés », précise Mitchell.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
norberba

Je pense qu’effectivement il est grand temps de mettre un terme a tous ces quiprocos. Les discutions doivent absolument reprendre a un rytme nettement plus accelere et d’une facon tres serieuse. Il est grand temp que le Monde entier et les Arabes en particulier sachent bien qu’il y a aujourd’hui un veritable pays Palistinien. Son nom actuel est « Jordanie ». Tout comme il ne peut y avoir 2 etats Francais ou deux Etats Unies ou deux Royaumes Unies etc… Il ne peut en aucun cas avoir deux etats Palistiniens. La Judee Samarie y compris la bande de Gaza, le sud du Liban actuel, le Nord du Sinai font partie integrante de l’Etat d’ISRAEL.
Le terme Palestine est une pure invention britanique pour contrer la colonisation Francaise dans cette partie du moyen Orien. Et ce tout comme le roi d’Arabie Seoudite et celui de Jordanie qui n’etaient que de simples chefs de tribus bedouines, et se sont vu octroye du jour au lendemain le fameux titre de Roi par la fameuse puissance d’entre les deux guerres le Royaume Unie au nom de leur Majeste.
D’ailleur l’origine du mot palestinien decoule du nom hebraique Flestine. Il se rapporte a l’ancien groupuscule de l’epoque biblique qui veut dire envahisseurs. Ce n’etait que de veritables envahisseurs venues des quatres coins du monde pour servir de Pirates de mer ayant leur base navale au sud d’Ashquelon. Il siffit tout simplement de s’en referer a la Bible (livre sacre de tous les temps et incontestables par toutes les nations) pour reconnaitre une veritee que malheureusement, beucoup de nations renient pour des raisons avant tout Politico-Economiques.
D… nous a toujours protege et continue a le faire envers et contre tout. C’est avant tout a nous Juifs et Israeliens d’ouvrir les yeux et reconnaitre ce que les Nations du monde savent deja. Notre force est uniquement dans l’Union de tout le peuple Juif ou qu’il soit.