Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, a fait entendre sa voix mercredi : l’envoi d’une deuxième flottille n’est pas la « bonne réponse », ni la solution à la situation humanitaire à Gaza selon elle. Le ministère des Affaires étrangères français a également réagi à l’annonce du départ en préparation d’un bateau français depuis Marseille pour rejoindre ce convoi dit « humanitaire ». Paris déconseille formellement aux français d’accompagner cette expédition. Des français à bord de la deuxième flottille : Paris dit «non»

Le ministère des Affaires étrangères a « formellement » déconseillé mardi aux Français, en raison des « risques sécuritaires », d’embarquer à bord de navires ayant pour objectif de former une deuxième « flottille de la liberté » pour acheminer de l’aide humanitaire à Gaza.

« En raison des risques sécuritaires liés à une telle entreprise, nous déconseillons formellement aux ressortissants français d’embarquer sur des navires ayant pour objectif de briser le blocus maritime imposé sur la Bande de Gaza », a déclaré à la presse le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.

« La France appelle à faire acheminer l’aide humanitaire à destination de la Bande de Gaza par voie terrestre, en particulier via les canaux existants mis en place par les autorités israéliennes », a-t-il ajouté.

Lundi, Claude Léostic, une des porte-parole de la campagne « un bateau français pour Gaza », avait annoncé qu’un bateau français affrété quitterait Marseille fin juin pour rejoindre une deuxième « flottille de la liberté » pour Gaza, un an après l’assaut meurtrier de commandos israéliens contre un convoi humanitaire maritime similaire.

En mai 2010, des Français avaient participé à la première flottille, mais sans affréter un bateau.

« Plusieurs élus français, des personnalités du monde du spectacle et du sport embarqueront à bord du bateau français », a précisé Claude Léostic, sans vouloir à ce stade dévoiler leurs identités.

La deuxième flottille devrait rassembler entre 15 et 20 bateaux avec environ 50 personnes à bord de 60 nationalités.

PARIS, (AFP) –

==================

Flottille pour Gaza: pas « la bonne réponse » selon Ashton

Une flottille humanitaire pour les Palestiniens, comme celle qui est actuellement en préparation, n’est « pas la bonne réponse » au problème du blocus israélien de la bande de Gaza, a estimé mercredi la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

« Je ne pense pas qu’une flottille soit la bonne réponse à la situation humanitaire à Gaza », a-t-elle déclaré lors d’un débat au Parlement européen, alors que deux députés européens d’extrême gauche ont fait part de leur intention de prendre place à bord du convoi maritime qui doit appareiller en juin.

« Notre position à l’égard du Hamas n’a pas changé, a-t-elle assuré, alors que le Hamas vient de sceller un accord de réconciliation avec le Fatah.

Un an après l’assaut meurtrier de commandos israéliens contre un premier convoi humanitaire maritime, une deuxième flottille devrait rassembler entre 15 et 20 bateaux avec environ 50 personnes à bord de 60 nationalités, selon les organisateurs.

Lors d’une conférence de presse au Parlement européen, deux eurodéputés membres de la Gauche unitaire européenne (GUE, communistes), l’Espagnol Willy Meyer et l’Irlandais Paul Murphy ont annoncé mardi qu’ils prendraient place à bord de la flottille.

Lors d’une autre conférence de presse également organisée mardi à Strasbourg, l’ambassadeur israélien auprès de l’Union européenne, Ran Curiel, a qualifié cette initiative de « provocation politique ». « Gaza n’a pas besoin de flottille, car toutes les marchandises peuvent actuellement y entrer, sauf un nombre limité de produits dangereux », a-t-il fait valoir.

Comme on lui demandait mardi si les participants à la deuxième flottille mettraient en danger leur intégrité physique ou leur vie, l’ambassadeur Curiel a répondu: « Non ». « Israël fera tout pour protéger ses citoyens, mais il le fera dans le respect du droit international », a-t-il ajouté.

STRASBOURG (Parlement européen), (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eric1234

Cette flotille finira comme la précédente, coup d’épée dans l’eau.

Les passagers de la flotille feraient bien d’apprendre à nager avant l’embarquement…

De la provocation politique par des …