Les parents du Gilad Shalit, le soldat franco-israélien capturé en 2006 à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, ont porté plainte ce lundi matin à Paris, pour « enlèvement et séquestration ».

Trois groupes palestiniens en à l’origine du kidnapping. Parmi eux, la mystérieuse  » Armée de l’Islam  » (Jaish-al-Islam).

Près de cinq ans après le début de la détention de Gilad Shalit, les parents du jeune soldat, Noam et Aviva, sont venus lundi à Paris afin de porter plainte contre X pour « enlèvement et séquestration ». Ils espèrent que la désignation d’un juge d’instruction permettra une accélération de l’enquête.

Alors qu’aucun signe de vie du jeune homme n’a été donné depuis deux ans, les interrogations se multiplient sur l’identité précise de ses ravisseurs. Ceux-ci semblent être issus de groupes armés palestiniens, dont le Hamas à travers sa branche armée, les Brigades Ezzedine Al-Qassam. Ces dernières auraient été appuyées par les Comités de Résistance Populaire (CRP) et « l’Armée de l’islam » (Jaish-al-Islam).

Une filiation idéologique à Al-Qaïda

Depuis le début de l’année, ce dernier nom est apparu à plusieurs reprises dans la presse française, notamment au sujet d’attentats – non revendiqués – commis en Egypte avant la révolution. Ce groupuscule, implanté à Gaza, avait été tenu pour responsable, en janvier dernier, par le ministre de l’intérieur égyptien, de l’explosion devant une église copte d’Alexandrie pendant la nuit de la Saint-Sylvestre (23 morts, une centaine de blessés). Le groupe avait répondu par la voix d’un porte-parole, n’avoir « aucune relation, de près ou de loin » avec cet attentat et avait accusé les services de renseignement israéliens d’en être l’auteur.

Un mois plus tard, le 21 février 2011, « l’Armée de l’Islam » trouve un nouvel écho, dans les colonnes du Figaro cette fois: selon ce journal, certains de ses membres auraient fomenté un attentat commis au Caire en février 2009 (un mort, 24 blessés).

Les autorités égyptiennes désignent volontiers le groupe comme la branche d’Al-Qaïda à Gaza. Pourtant, d’après certains experts du terrorisme islamiste, ce raccourci serait abusif: la filiation ne serait qu’idéologique car Ben Laden n’aurait jamais adoubé ce groupuscule. Celui-ci ne bénéficierait donc ni de l’expertise, ni des financements d’Al-Qaïda. Mais cela n’empêche pas l’Armée de l’Islam, de son côté, de vouer allégeance au message de Ben Laden, ni de prôner la lutte armée contre les étrangers chez eux. Le crédo de ses membres? S’attaquer à tous ceux qui, à leurs yeux, soutiennent Israël contre la cause palestinienne.

Une excroissance du Hamas, trop modéré par certains islamistes

Née en 2005, l’organisation est une excroissance du Hamas, alors jugé trop modéré par certains islamistes. L’Armée de l’Islam, formation ultra-rigoriste contestant la légitimité de l’Autorité palestinienne, aurait vu le jour sous le parrainage de Mumtaz Dogmosh, l’un des chefs de clan les plus puissants de Gaza.

Ses effectifs sont difficiles à évaluer. Pour certains experts, ils avoisineraient les 500 hommes. Pour d’autres, ils ne s’élèveraient qu’à une cinquantaine de combattants. Mais si elle ne semble pas disposer de grands moyens, l’Armée de l’Islam adopte les méthodes du djihad mondial: enlèvements de correspondants de presse occidentaux, attaque de lieux de divertissement « occidentaux » à Gaza. Elle cible aussi les Israéliens et des étrangers dans la Péninsule du Sinaï.

Le 25 juin 2006, le groupuscule accède à la notoriété avec l’enlèvement de Gilad Shalit. A l’époque, le Hamas soutient le kidnapping et y participe avec sa branche armée, les Brigades Ezzedine Al-Qassam. Mais les rapports entre les deux groupes se dégradent en 2007, après la capture d’un journaliste de la BBC, Alan Jonhston. S’inspirant des méthodes djihadistes, les ravisseurs de l' »Armée de l’Islam » menacent, en juin de la même année, « d’égorger Johnston comme un mouton » et l’exhibe dans une vidéo, entouré d’une ceinture d’explosifs. Ils demandent en échange la libération l’imam Abou Qatada, le chef spirituel d’Al-Qaïda en Europe.

Le Hamas, en quête de respectabilité et soucieux de garder le contrôle dans la bande de Gaza, réclame, et obtient, à force de tractations, la libération du journaliste. « Nous sommes contre les groupes liés à Al-Qaida, affirme Youssef Zahar, chef de la Force exécutive du Hamas. Nous ne voulons pas d’eux ici et nous ferons tout pour les empêcher de s’enraciner. » Le Hamas considère que l’Armée de l’Islam est devenue takfiriste, une idéologie extrémiste prônant l’excommunication des personnes n’appliquant pas strictement les préceptes de l’islam. Depuis, les deux groupes s’affrontent, que ce soit par des enlèvements de leurs membres respectifs ou lors de combats violents.

Aujourd’hui, l’Armée de l’Islam soulève donc de nombreuses questions, tant sur ses moyens et ses membres que sur son rôle à Gaza. En l’absence de revendication d’actes terroristes depuis l’enlèvement du reporter britannique, certains experts se demandent même si elle le groupuscule sévit toujours.

Par Julie Brafman,

EXPRESS.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

Si le Hamas ne detient pas chalit, comment peut t il negocier l’echange ?

A mon avis, c’est bonnet blanc et blanc bonnet : une association de malfaiteurs.
Il est etonnant de constater que l’enlevement se banalise. les occidentaux ne doivent pas s’y habituer: c’est l’oeuvre de malfaiteurs qu’il faut mettre hors d’etat de nuire et non les encourager, non les alimenter à coup de milliers d’euros comme le fait l’occident.
Il suffirait que l’occident declare que ses subventions dependent de l’arret des violences pour que la situatioin s’ameliore

Desolé d’etre aussi cru, mais l’occident se comporte comme les prostituées vis à vis de leur souteneur
les occidentaux devraient en avoir honte !