Trois agents de l’ambassade de France ont été blessés lundi lors d’une attaque par des manifestants favorables au régime syrien des locaux de la représentation diplomatique à Damas, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Lors de cette attaque, les agents de sécurité français ont été amenés à effectuer « trois tirs de sommation pour empêcher la multiplication d’intrusions dans le périmètre de l’ambassade », a précisé Bernard Valero, le porte-parole du ministère.

« Pour la deuxième fois en deux jours, l’ambassade de France à Damas comme celle des Etats-Unis au même moment, a été la cible d’attaques et de vandalisme de la part de groupes bien organisés et cela devant des forces de sécurité syriennes manifestement peu empressées à faire cesser ces violences : utilisation de bélier pour tenter d’enfoncer les portes de notre mission diplomatique, fenêtres brisées, intrusions dans l’enceinte de l’ambassade, trois agents du postes blessés, destruction du véhicule de l’ambassadeur », a relaté le porte-parole.

« Devant la passivité des forces de l’ordre, les agents de sécurité de l’ambassade ont été contraints d’effectuer trois tirs de sommation pour empêcher la multiplication d’intrusions dans le périmètre de l’ambassade », a-t-il poursuivi.

« La France condamne avec la plus grande énergie de tels agissements qui contreviennent de manière flagrante aux obligations de la Syrie au regard du droit international, et rappelle que ce n’est pas avec de telles initiatives illégales que les autorités de Damas parviendront à détourner l’attention du problème de fond qui demeure la fin de la répression contre la population syrienne et la mise en oeuvre de réformes démocratiques », a-t-il encore déclaré.

« Une nouvelle fois, nous appelons les autorités syriennes (…) à appliquer la convention de Vienne sur les relations diplomatiques », a-t-il ajouté.

Un photographe de l’AFP sur place a pu constater que plusieurs vitres du bâtiment avaient été brisées, que des drapeaux syriens avaient été accrochés au mur de l’ambassade et qu’un véhicule a été vandalisé.

Dès dimanche, la France avait « vigoureusement » protesté contre des dégradations à son ambassade à Damas et à un consulat dans la ville d’Alep, et avait convoqué au ministère des Affaires étrangères l’ambassadrice syrienne en France, Lamia Shakkour.

Les manifestations contre les représentations française et américaine font suite à une visite dans la ville rebelle de Hama (nord), jeudi et vendredi, des ambassadeurs américain et français, Robert Ford et Eric Chevallier.

PARIS, 11 juil 2011 (AFP)

===================

Attaque ambassade de France : le MoDem dénonce « une tentative d’intimidation »

L’eurodéputée MoDem Marielle de Sarnez a dénoncé lundi « une tentative d’intimidation » opérée « par des nervis du régime » du président syrien Bachar al-Assad, après l’attaque de l’ambassade de France à Damas par des manifestants pro-régime.

Trois agents de l’ambassade de France ont été blessés lors de cette attaque au cours laquelle des manifestants ont brisé des vitres, accroché des drapeaux syriens sur le mur de l’ambassade et vandalisé une voiture du personnel. Ils entendaient protester contre la visite de l’ambassadeur français dans la ville rebelle de Hama (centre).

« C’est une tentative d’intimidation dont les auteurs sont des nervis du régime », a condamné la vice-présidente du MoDem auprès de l’AFP.

« Tout cela est fait pour nous empêcher de défendre des principes essentiels pour nous », a-t-elle fait valoir.

« Bien entendu, la France ne se laissera pas impressionner. Elle est à juste titre du côté de ceux qui veulent seulement mettre fin à la dictature et à la corruption et c’est bien qu’il en soit ainsi », a-t-elle déclaré.

Pour l’eurodéputée, « il appartient à la France de prendre toutes les dispositions pour garantir la sécurité de l’ambassade et des Français séjournant en Syrie ».

« Tout cela rend d’autant plus urgent une avancée de la communauté internationale pour condamner le régime syrien et renforcer les sanctions à son encontre », a-t-elle conclu.

PARIS, 11 juil 2011 (AFP)

====================

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

En 1830 pour un coup d’éventail du Dey d’Alger , la France a trouvé ce prétexte pour coloniser l’Algérie. Aujourd’hui on attaque son ambassade ,on brûle le drapeau français , on blesse ses ressortissants et on s’écrase. On est vraiment tombé bien bas.