L’Algérie, qui compte une petite communauté juive discrète, est disposée à ouvrir les synagogues fermées dans les années 90 pour des raisons de sécurité, a assuré le ministre des Affaires Religieuses Mohamed Aïssa, cité jeudi par la presse.
On se demande vraiment quels sont les risques sécuritaires dans cette affaire, si ce n’est pour les juifs eux-mêmes.

« Il y a une communauté juive dans notre pays bien acceptée dans nos quartiers. Elle a le droit d’exister. Son représentant, qui est un patriote, est en contact permanent avec le ministère », a souligné le ministre lors d’un forum organisé par le quotidien Liberté.

Interrogé sur la réouverture des lieux de culte juifs, il a répondu que l’Algérie y était disposée, mais a toutefois ajouté que « l’État n’envisage pas de les rouvrir dans l’immédiat » car « il faut d’abord sécuriser un lieu de culte avant de le livrer aux fidèles ».

Les Juifs ont été souvent la cible de discours haineux des intégristes dans les années 90 et deux figures de cette communauté avaient été assassinées à Alger.

AFP -corrigé

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nemesis

Faut pas croire une virgule de ce que les arabes disent et promettent. Rouvrir les Synagogues?…hehehehe… peut-être, mais certainement avec le but de piège, ou comme dit la fable anglaise: « Come Into my Parlor Quoth the Spider to the Fly…. » – Bienvenue à Mon Salon dit l’Arraignée à la Mouche

Armand Maruani

{{Ils ont attendu qu’il n’y ait plus de juifs pour les ouvrir . MDR}}

{{Qu’ils indemnisent ceux qui sont partis déjà .}}