Comment prévoir un retournement de marché

Sur CNBC, Gary Shilling prédit “40 à 50 % de probabilité pour que les actions aillent toucher un nouveau point bas”.

Pour John Markman, au contraire, “le S&P500 pourrait toucher 3 000 Pts en 2020?. Il est actuellement un peu au dessus de 1 200 Pts. John Dorfman, lui aussi, appelle à acheter “pour capter la deuxième étape du marché haussier”.

Mais douche froide de Soros “le pire krach est encore à venir”.

Bon, d’accord, Soros est un cobra. Il dit une chose, mais en fait une autre. Nous l’avons pris en flagrant délit de mensonge au sujet de l’or.

Si l’on se fie à la bonne vieille règle, le point de retournement n’est pas encore imminent puisque les avis divergent. Le krach devrait se matérialiser lorsque … tout le monde sera haussier.

Mais voilà : deux rapports arrivent sur mon bureau. Le premier d’Albert Edwards, de la Société Générale. Un ours (baissier) parmi les ours. Mais qui a un beau trophée de chasse : il a prévu plusieurs retournements de marché. Voilà qu’Edwards dit qu’un de ses indicateurs clés vient de tourner au rouge.

L’optimisme des analystes s’émousse : retournement de conjoncture
Albert mesure le rythme auquel les analystes révisent à la hausse leurs estimations de résultats. Ce rythme vient d’atteindre un point haut et se tasse maintenant. Pour Albert, cet indicateur est 6 mois en avance d’un retournement du S&P.

Le krach serait donc pour l’automne.

Le second rapport émane de l’expert américain John Williams, de Sadow Government Statistics.

L’inflation bientôt de retour aux Etats-Unis

Selon lui, les Etats-Unis s’enfoncent dans la dépression et l’inflation va refaire surface d’ici la fin de l’année.

Il s’appuie pour cela sur l’indice des prix à la production des produits finis qui remonte violemment, en dépit d’un chômage très élevé. De quoi saper la théorie de la surcapacité productive, censée justement, contrer l’inflation.

Bonne nouvelle, selon lui, l’hyperinflation n’est toutefois pas à craindre dans l’immédiat.

Comme quoi, le pire n’est pas toujours certain !

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires