Paris, 15 oct 2014 (AFP) — Le président (UMP) du Sénat, Gérard Larcher, a appelé mercredi la Turquie à « assumer ses responsabilités » de « grande puissance régionale », sans obstacle à « ceux qui veulent voler au secours de Kobané », la ville kurde du nord de la Syrie que tente de prendre le groupe Etat islamique.
img

Les Turcs « ne pourront pas privilégier la seule question kurde face à leurs responsabilités dans la région. La Turquie est une grande puissance régionale, elle doit prendre ses responsabilités. Observer l’attitude de la Turquie qui empêche en quelque sorte ceux qui veulent voler au secours de Kobané d’intervenir, bloquer les réfugiés, ce n’est pas une attitude qui m’apparaît comme une attitude de grande puissance régionale », a déclaré M. Larcher sur France Info.

« Je ne donne pas de leçon à la Turquie mais comme le président de la République, j’appelle la Turquie à assumer ses responsabilités régionales. La Turquie est aussi membre de l’Otan et c’est un pays qui aspire à jouer un rôle », a ajouté le sénateur des Yvelines.

Interrogé par ailleurs sur la suppression annoncée du 1er Régiment d’artillerie de marine basé à Châlons-en-Champagne, qui a suscité l’indignation du maire de la ville Benoist Apparu, M. Larcher a répondu: « Cette réduction d’effectifs, nous la connaissions dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM). Simplement, il faut tenir cette LPM. Ce sera un des rôles du Sénat de bien vérifier que les recettes attendues dans le budget sont bien des recettes sincères ».

« Il y a une loi de programmation militaire, elle a été votée, il faut la respecter. En même temps, il y a les engagements de la France qui est présente au Mali, présente de manière aérienne dans le ciel irakien », a-t-il observé.

Actualité 15/10/2014 à 09:42 |

AFP .

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires