La Libye a annoncé, vendredi 18 mars, qu’elle mettait fin à toutes les opérations militaires en application de la résolution votée par le Conseil de sécurité de l’ONU dans la nuit, a indiqué le ministre des affaires étrangères libyen, Moussa Koussa.
La Libye « a décidé d’observer immédiatement un cessez-le-feu et de mettre fin à toutes les opérations militaires », a déclaré M. Koussa lors d’une conférence de presse. Il a affirmé que son pays, étant membre à part entière des Nations unies, était « contraint d’accepter la résolution du Conseil de sécurité ».

Tout en jugeant « inacceptable que le Conseil de sécurité autorise le recours à la force militaire », le responsable a appelé à « l’ouverture d’un dialogue avec toutes les parties ».

La volte-face du pouvoir libyen inspire la méfiance des chancelleries occidentales, qui s’apprêtaient à lancer une opération militaire, conformément au mandat donné par la résolution du Conseil de sécurité. Le ministère des affaires étrangères français a immédiatement réagi, indiquant que la France doit rester prudente quant à cette déclaration, la menace sur le terrain n’ayant, pour Paris, « pas changé ».
« Nous le jugerons à ses actes et non à ses paroles », a également réagi le premier ministre britannique, David Cameron, interrogé par la BBC : « Ce qui est absolument évident, c’est que la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU dit qu’il doit arrêter de faire ce qu’il fait, c’est-à-dire de brutaliser son peuple. Sinon, toutes les mesures nécessaires peuvent être prises pour l’arrêter. C’est ce dont nous sommes convenus hier soir, c’est ce à quoi nous nous préparons, et nous le jugerons sur ce qu’il fait. »

Le Monde.fr, avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires