Le gouvernement rebelle va être transféré à Tripoli

Le régime libyen semble prêt à tomber. Les rebelles sont entrés dans la capitale. Des combats font rage autour de la maison du colonel Kadhafi. Les dernières infos.

11h54: Le gouvernement rebelle va être transféré à Tripoli, annonce à Londres le chargé d’affaires libyen, qui dirige l’ambassade libyenne à Londres. 

11h33: Impact en Bourse. Les titres d’entreprises italiennes actives en Libye, comme Ansaldo STS et Eni, s’envolaient lundi à la Bourse de Milan de plus de 5% dans le sillage de l’avancée des rebelles dans Tripoli. Vers 9h07 GMT, Ansaldo STS, filiale du groupe Finmeccanica spécialisée dans la construction ferroviaire et les infrastructures de télécommunications, très active en Libye avant le conflit, bondissait de 5,73% à 5,99 euros dans un marché en hausse, l’indice vedette FTSE Mib prenant 2,54% à 14.973 points. 

11h30: Des responsables du CNT en route pour Tripoli. Des membres du Conseil national de transition, l’organe politique de la rébellion libyenne, sont actuellement en route pour Tripoli, a-t-on appris de source militaire rebelle. « Des membres du CNT ont quitté hier soir par avion Benghazi (la capitale rebelle dans l’est du pays) pour les montagnes de l’ouest du Djebel Nefoussa », a indiqué cette source, qui a requis l’anonymat. « Ils sont arrivés dans la nuit, ils se rendent ce matin à Tripoli par la route et se trouvaient à Bir Ghanam (100 km au sud-ouest de la capitale) lors de notre dernier contact », a-t-elle ajouté. 

11h15: Les révolutionnaires ont attrapé un gardien du colonel Kadhafi alors qu’il essayait de fuir, déclare un journaliste d’Al-Jazeera. 

11H10: Transfèrement d’un fils Kadhafi. La Cour pénale
internationale confirme que des discussions sont en cours avec les rebelles libyens sur le transfèrement de Seif al-Islam Kadhafi qu’ils ont arrêté dans la nuit à Tripoli. Le fils de Kadhafi est recherché pour crimes contre l’humanité. 

11h00: Des partisans de l’opposition libyenne ont pénétré lundi dans l’ambassade de Libye à Ankara, hissant le drapeau du Conseil national de transition, a rapporté la télévision turque NTV. Les protestataires ont arraché des portraits du leader libyen Mouammar Kadhafi, selon des images en direct de NTV. Selon NTV, les manifestants ont empêché l’ambassadeur de s’exprimer devant les médias, l’accusant d’être pro-Kadhafi. 

10h44 : « Aujourd’hui, nous tournons une page sombre de l’historie de la Libye », Mansour Saïf al-Nasr, représentant du Conseil national de transition libyen, interrogé par FRANCE 24  

10h44 : La rébellion libyenne a appelé lundi matin les forces encore fidèles au colonel Mouammar Kadhafi à déposer les armes sur le front de Brega, où elles continuent à faire face aux combattants rebelles. « La situation n’a pas changé sur la ligne de front de Brega, le front est toujours à Brega », a déclaré le porte-parole militaire de la rébellion, le colonel Ahmed Omar Bani. « Nous espérons qu’ils (les soldats gouvernementaux) vont déposer les armes et se retirer vers Ras Lanouf, puis Syrte », a poursuivi le colonel Ban. 

10h29: La Chine annonce qu’elle « respecte le choix du peuple libyen », affirme le ministère chinois des Affaires étrangères sur son site Internet 

10h24: L’UE estime que « la fin du régime de Kadhafi » est proche, affirme la porte-parole de Catherine Ashton. Elle appelle le dirigeant libyen a quitter le pouvoir « immédiatement ».  

10h15: Le régime du colonel libyen Mouammar Kadhafi ne contrôle « pas plus de 10% à 15% » de la ville de Tripoli, a déclaré lundi matin le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini à la chaîne de télévision en continu Sky TG24, qui ajoute: « Nous avons vu ces dernières heures se consolider une avancée de l’opposition au régime ». 

9h50: Pretoria dément la rumeur d’un exil de l’ancien dirigeant libyen vers l’Afrique du Sud. « Nous ne savons pas où est Mouammar Kadhafi. Nous supposons qu’il est encore en Libye. Nous ne sommes pas en train de spéculer s’il veut venir en Afrique du Sud », déclare Maite Nkoana-Mashabane, ministre des relations internationales. « Le gouvernement sud-africain voudrait réfuter et démentir les rumeurs selon lesquelles il a envoyé des avions en Libye pour transporter le colonel Kadhafi et sa famille vers une destination inconnue », a-t-elle déclaré à des journalistes. 

9h45: Mohamed Kadhafi est arrêté en direct. Alors qu’il est en train de répondre à une interview à Al Jazeera, un des fils du colonel entend des coups de feu des rebelles qui pénètrent dans sa résidence. 

9h42 : réactions de Hollande et Bayrou en France. « On a le sentiment que tout va commencer (…) Il va falloir aussi accompagner la solution politique ». « Si troupes il doit y avoir de maintien de la paix (…) pour éviter une répression à l’envers et de nouveaux massacres, il faut que cela soit l’ONU ou l’organisation de l’Union africaine si elle en reçoit mandat de la part de l’ONU » juge François Hollande, candidat à la primaire PS, sur France Inter. 

« C’est un un succès pour les amis de la liberté. Kadhafi doit être arrêté et jugé » a déclaré François Bayrou, le président du Modem, , sur BFMTV-RMC. Il  » veux avoir une pensée pour les victimes de Lockerbie (…) tués par le fanatisme de Kadhafi ». 

9h07: un journaliste du quotidien russe Izvestia a été blessé par balles à Tripoli, en marge des violents affrontements qui opposent les rebelles aux forces fidèles à Kadhafi, indique le site web du journal. 

8h55: Réunion d’urgence. David Cameron est rentré à Londres. Il interrompt ses vacances en Cornouailles pour « présider ce matin une réunion du Conseil national de sécurité sur la Libye ». 

8h11: Kadhafi serait bien dans sa résidence de Tripoli, affirme une source diplomatique à l’agence de presse AFP. Dans un bref entretien téléphonique avec la chaîne Al-Jazeera, un des fils de Mouammar Kadhafi, Mohamed, a affirmé qu’il était chez lui, qu’il restait dans sa maison et qu’il ne la quitterait pas.  

7h16: Combats de plus en plus violents autour de la résidence de Kadhafi. Vers 6h30, des tirs de kalachnikov étaient aussi entendus tout près de l’hôtel Rixos, où est logée la presse internationale. 
7h10: Des exilés libyens rassemblés devant la Maison Blanche se mettent légèrement à l’écart et s’agenouillent, tournés vers la Mecque pour prier, sur un tapis ou sur le drapeau des rebelles.  

7h00: Scènes de liesse dans les rues de Tripoli. Les rebelles sont dans la capitale, et de nombreux habitants de la capitale ont reçu un texto du Conseil national de transition (CNT, organe politique des rebelles) disant: « Dieu est grand. Nous félicitons le peuple libyen pour la chute de Mouammar Kadhafi. 

6h18: Les Etats-Unis ont intensifié ces dernier jours leur activité aérienne autour de Tripoli en utilisant des drones Predator pour détecter, suivre et à l’occasion frapper les troupes du colonel, rapporte le New York Times. Ces raids ont détruit les infrastructures militaires du régime.  

5h18: « Nous voulons Kadhafi vivant ». Rania Swadek, une en seignante américano-libyenne de 33 ans, manifeste devant la Maison Blanche. Elle explique dans un mélange d’anglais et de français: « Nous sommes très, très fiers d’être libyens, pour la première fois de notre vie. Nous voulons Kadhafi vivant pour qu’il soit jugé pour ses crimes contre l’Humanité pendant 40 ans ». 

5h05: Peu d’impact sur le marché du pétrole. Les cours du pétrole étaient mitigés lors des premiers échanges électroniques en Asie. Le baril de « light sweet crude » pour livraison en septembre gagnait 82 cents à 83,08 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre cédait 1,59 dollar à 107,03 dollars. La Libye exportait en temps normal 1,49 million de barils par jour. Sa production a fortement chuté après le début de la révolte le 15 février. 

4h59: « Merci Sarkozy, thank you Obama ». Une centaine de personne est rassembée devant la Maison Blanche, agitant des drapeaux libyens. Ils chantent « USA, USA, Kadhafi est parti aujourd’hui » et « Kadhafi a quitté Tripoli, la Libye est libre. » 

4h18 « Le régime de Kadhafi approche de sa fin et le ‘tyran’ doit partir, affirme Barack Obama. Kadhafi doit reconnaître la réalité qui est qu’il ne contrôle plus la Libye. Il doit renoncer au pouvoir une fois pour toutes ». Il appelle aussi les rebelles à respecter les droits de l’Homme. 

3h45: « La Libye n’est plus comme avant ». Les habitants de Benghazi continuent de célébrer la fin d’un régime honni. « Le sang des martyrs n’aura pas été versé pour rien », s’exclame un homme qui brandit le portrait noir et blanc d’un frère tué aux premiers jours de la guerre. On s’embrasse, on se tombe dans les bras, on se congratule. Le moment est historique. 

3h30: Où se trouve Kadhafi? Les spéculations vont bon train sur le sort du numéro un libyen. Un opposant dit à la TV Al-Jazeera être persuadé que Kadhafi a quitté Tripoli. Sa place-forte dans Tripoli semble toujours aux mains de ses partisans. 

3h09: Hugo Chavez attaque l’Europe et les Etats-Unis. Pour le président vénézuélien, ils « sont en train de détruire Tripoli sous les bombes ». Chavez, qui se bat actuellement contre un cancer, est un proche allié de Kadhafi. Les forces étrangères « sont en train de commettre un massacre là-bas » sous prétexte de sauver des vies « pour s’emparer d’un pays et de ses richesses ». 

2h58 « Ne vous vengez pas! » Mahmoud Jibril, l’un des principaux responsables du Conseil national de transition (CNT), en appelle à la « conscience » et à la « responsabilité » des rebelles. « Ne vous vengez pas, ne pillez pas, ne vous en prenez pas aux étrangers et respectez les prisonniers », dit-il à la télévision rebelle Libya al-Ahrar. « Les yeux du monde vous regardent: soit vous gagnez la démocratie, soit vous choisissez la vengeance ». Il prédit: « le combat n’est pas terminé. Mais si Dieu le veut, dans quelques heures notre victoire sera complète ». 

2h45: La CPI veut juger le fils Kadhafi. Le procureur du tribunal espère que Seif al-Islam « pourra être très bientôt à La Haye » pour y être jugé.  

2h40: « We are free! » Sur la place verte, un vieil homme interviewé par la TV Al-Jazeera raconte sa joie d’être « libre ». Des combattants rebelles tirent en l’air autour de lui. Pour eux, Tripoli est tombée. 

2h25: Des proces et des partisans de Kadhafi résistent encore à Tripoli et aux alentours, affirme un chef des rebelles. 

1h45: Benghazi en délire. Des milliers d’habitants de la « capitale » rebelle célèbrent la la fin prochaine du « tyran ». Concerts de klaxon, tirs d’armes automatiques en l’air, cris de victoire résonnent, de même que les cornes de brume des navires du port. « Bye Bye le frisé! », « Dieu est grand! », scande la foule rassemblée sur la Corniche, le front de mer haut-lieu de la révolte. Sur la place verte, une foule d’hommes en liesse agitait des drapeaux rouge, noir et vert, aux couleurs de la rébellion. Ils dansent, et scandent « Allah Akbar » (« Dieu est grand ») tout en tirant en l’air. C’est sur cette place que se réunissaient les partisans de Kadhafi, qui en avait fait un symbole lors de son arrivée au pouvoir en 1969. 

1h20: Des rebelles occupent la place verte, au centre de Tripoli, selon des images de Sky News. 

0h13: La Cour pénale internationale confirme la détention de Seif Al-Islam, fis de Kadhafi, visé par un mandat d’arrêt international. 
00h41: Internet rétabli. Des habitants de plusieurs quartiers de Tripoli assurent que les connexions sont à nouveau disponibles, pour la première fois depuis le début de l’insurrection. Des scènes de liesse se poursuivent dans la capitale. 

L’Express.fr avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Et après ? Ils vont remplacer un crocodile par un alligator . Il faut dire la vérité , la Libye est en pleine guerre civile . Et ce n’est pas fini . On leur a ouvert les arsenaux d’armes , ils se sont servis , ce n’est pas pour les rendre. Je ne suis pas si optimiste que certains et puis pour nous juifs , rien ne changera , au contraire . Pourquoi Sarkozy et l’OTAN laissent les turcs massacrer les kurdes ? Tous les jours il y a des morts civils.Et en Syrie ? C’est là que l’on voit l’hypocrisie de ce monde . Il n’y a qu’Israël qui n’a pas le droit de se défendre . On massacre ses citoyens , et qu’avons nous entendu ? Quant à BHL , il a plus de soucis pour les rebelles libyens que pour les victimes israëliennes . Il n’arrête pas de se pavaner dans les grands hôtels parisiens comme le « Raphaël » , pour poser auprès des rebelles et avoir l’impression de jouer un rôle dans l’Histoire . Il me fait penser à Kouchner avec ses sacs de riz en Somalie et au Kosovo posant avec Miterrand dans l’hélico . Tout çà c’est du bidon ; que de la poudre aux yeux . Pendant que nos frères se font massacrés et que Gilad est entre les mains d’assassins on fête de soit disant rebelles de pacotille qui un jour , nous enverront des bombes . Quelle bande de naïfs , ils n’ont rien appris ni retenus de l’Histoire , tous tant qu’ils sont .